Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai retrouvé la collection de pièce de mon grand-père et j'aimerais savoir ce que c'est comme monnaie. Merci pour votre aide et desolé pour les fautes d'ortographe

IMG_20180211_141057.jpg

IMG_20180211_141109.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



C'est effectivement un denier tournois de Gaston d'Orleans, millesime 1651 (probablement 1651 sur 1650 dans la limite de ce que nous montre la photo, comme l'exemplaire ci dessous)

 

D-026-214_762-c.jpg.b7add6efda04a0cfcadceeabb954f48d.jpg

Denier Tournois type 10, cuivre - 1651/50
Atelier de Trévoux
. GASTON. . V . F . P . D . Tete à droite, non cerclée
+ DENIER . TOVRNOIS . 1651/50 Deux lis et un A sous un lambel, dans un cercle
1.54 gr
Ref : Divo Dombes # 214, CGKL # 762 (b1)

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.

Les deniers et doubles de Gaston etaient produits en quantités énormes et les contrôles de qualités défaillants. Il y a donc une multitude de variantes, de date, de ponctuation, de regravure. Chacune prise séparément peut être considérée comme rare dans la mesure où un seul coin porte la variante : il est donc plus difficile d'en trouver deux identiques que deux différentes.

 

A titre indicatif j'ai payé la mienne 10 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Gaetan a dit :

tu me conseillerai de collectionner quelle sorte de pièces ?

 

Les coups et les douleurs, comme dit l'autre, c'est tellement personnel....

 

Collectionne ce qui t'attire l’œil et le cerveau et que ton portefeuille te permet.

Et ne dépense que l'argent dont tu n'as pas besoin pour vivre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement moyen de constituer une collection conséquente avec des monnaies trouvées ou données (de retour de voyage des parents ou parents d'amis, cousins, etc...).

Je pense qu'on a presque tous commencé comme cela. Ca ne coute rien (à part le système de rangement) et ça permet de se faire plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En brocante ou dans des œuvres type armée du salut, vous risquez d'acheter n'importe quoi assez cher. Je vous conseille plutôt d'aller une ou deux fois par an dans un salon spécialisé (numismatique ou toutes collections). Evidemment il y en a plus en Île-de-France qu'à Nidau mais vous avez aussi le temps d'attendre et de profiter d'un voyage par exemple. En salon vous trouverez souvent du vrac avec des monnaies à moins d'un euro (que vous pourriez payer 5 euros ailleurs). Vous trouverez des monnaies de la dernière guerre à 50 centimes, des romaines de 1700 ans à moins de 5 euros, et des étrangères lointaines à partir de 50 centimes.

Et pour commencer, faire savoir dans votre famille que cela vous intéresse et récupérer les "fonds de tiroir". Si vos grands-parents n'ont pas déménagé dans les 40 dernières années il y a certainement des choses.

 

Par ailleurs, vous recevez bien des cadeaux pour vos anniversaires et Noël, voire d'autres occasions ? Si les monnaies vous intéressent, pourquoi ne pas en demander ?

Evitez les achats aux particuliers par internet, trop de risques quand on ne sait pas identifier les monnaies, discriminer les fausses et évaluer ce qu'on achète.

 

Et encore un conseil : oubliez la fortune et l'espoir d'avoir de la chance. En trente ans de numismatique, j'ai dû faire des beaux coups financiers à deux reprises, c'est tout. A votre âge j'ai surtout payé trop cher. Il ne faut pas s'intéresser aux monnaies pour la richesse, c'est illusoire.

  • Like 1

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.