Aller au contenu

1960 1 franc


Invité horizon

Messages recommandés

Invité horizon

bonjour,

je suis intrigué par le fait que je possede bcp de pieces de 1fr de 1960 et je vois qu'il ya 3 sortes "petit 0 chouette", "grand 0" et "frappé medaille"

Poourriez vous me dire en deux mots a quoi cela correspond et comment je fais pour voir si mes pieces de 1fr valent 12,150 euros ou rien ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris71

Bonjour,

La 1 fr 1960 a été frappée à 406.375.000 exemplaires, ce qui explique qu'elle soit "fréquente".

Pour toutes les variétés, le différent est la chouette.

Il existe 2 variétés :

- avec un grand "0" : un peu plus grand que les autres chiffres, vous trouverez une photo sur le site de la collection idéale : http://www.lefranc.net/idealf5.html

- frappe médaille. seul quelques exemplaires ont été signalés, donc très rare. Frappe monnaie (majorité des monnaies du 19eme et 20eme) = axe des coins de 6h. Frappe médaille (les Euros actuels) = axe des coins de 12h. Pour déterminer l'axe des coins, prenez par exemple une pièce de 1 frs 1960 que vous placez entre le pouce et l'index, la tête de la semeuse vers le haut (vers l'index). Faites pivoter la monnaie de gauche a droite, de maniere a pouvoir lire le revers : si le 1 est à l'envers, l'axe est de 6h, si le 1 est à l'endroit, l'axe est de 12h.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité horizon

merci pour votre reponse.

j'aurai une question encore si vous pouviez m'aider je serai ravi..

est ce facile de vendre des pieces "ordinaires" (par ex 1fr 1961 qui est coté 2€ etat TB ou 5€ TTB) ou est ce un parcours du combattant pour finalement ne pas arriver à vendre ? En d'autres termes comment s'y prendre ? trouve ton facilement des acheteurs et le prix correspond il toujours à la cote ou bien pas du tout?

en gros ca vaut il le coup de se décarcasser pour essayer de vendre ce genre de piece de 1fr (année de 1960 a 1972),coté dans l'ensemble de 2 à 35€ pour l'etat TTB?

et j'en profite :=) pour poser une derniere question:

l'etat TB ou TTB correspond il a l'etat dune piece "normale" non abimée assez brillante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris71

En général, les pièces "ordinaires" ne vont pas intéresséer grand monde, sauf si eventuellement elles sont dans un état de conservation exceptionel. Quand au prix... hé bien je dirai que la côte des bouquins est une chose, et que le prix qu'un collectionneur va mettre en est un autre, surtout sur le net, ou l'on trouve quantité de pièces a vendre. Cela peut être assez facile de trouver acquéreur sur des sites d'enchères comme eBay.fr, mais faudra pas s'attendre a des prix de ventes elevés.

Sinon, sur les cotes de 1frs 1961, le franc V donne : TB = 0,5, TTB = 1 euro, donc 5 fois moins que les votres --> pas toujours facile de s'entendre sur une cote, alors sur un prix de vente ...

Et pour les états TB et TTB : le franc V ne les décrit meme pas pour ce genre de pièces très dur (nickel). Cela commence au SUP, qui correspond a une pièce présentant plus de traces de coups (très faibles) que d'usure.

A mon avis, vaut encore mieux les échanger à la banque de France, sauf les 1960 avec gros "0" et 62, 65, 67 et 68 si en état exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...