Aller au contenu

1962 (essai hybride de Raymond Joly)


Invité jckat2507

Messages recommandés

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité jckat2507

bonjour

le nom du graveur est R.JOLY(raymond Joly)

pour le poids je sui incapable de vous le donner et pour le diam?tre elle corespond ? celui d'une 5 franc semeuse.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

%7Boption%7Dhttp://www.alsapresse.com/jdj/image?name=20000201/SA/4/24/27>

N? ? Montmartre en 1911, c'est en 1942 que Joly, form? notamment ? l'?cole des arts appliqu?s, puis ? l'Ecole nationale sup?rieure des Beaux-Arts, se voit d?cerner le Premier Grand Prix de Rome de gravure en m?daille. C'est en 1957 qu'il devient Graveur g?n?ral des Monnaies, fonctions qu'il assume jusqu'? sa retraite en 1974. Tout au long de cette carri?re, de cette vie vou?e ? la gravure, il a cr?? plus d'un demi-millier de m?dailles. Autant de chefs d'oeuvres marqu?s de la ? chouette ? en guise de ? diff?rent ?, ce signe symbolique qu'utilisent les graveurs g?n?raux pour attester de l'authenticit? des monnaies. Raymond Joly a par ailleurs r?alis? en 1980 un grand m?daillon pour le lyc?e Louis Armand, repr?sentant Louis Armand (1905-1971). Une oeuvre qui figure d'ailleurs dans vingt et un ?tablissements ?ducatifs qui portent le nom de Louis Armand. La m?daille du Bicentenaire est visible ? l'office du tourisme de Mulhouse.? L'outillage existe encore, un compl?ment de fabrication peut encore ?tre envisag? pour les personnes int?ress?es ?, indique Michel Charbonnier.

rien ? voir mais pour amateurs : http://www.monnaies-rares.com/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jckat2507

Merci pour cette biographie de Monsieur Raymond JOLY-CLARE remarcable artiste graveur mais ?galement auteur du livre "histoire d'un P'tit Poulbot" qui retrace de sa vie.

Concernant la recherche sur la monnaie, afin de m'aiclair? je vous transmaitai la semaine prochaine les pr?sisions que vous m'avez demand?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jckat2507,

Je constate ?galement, vu son absence de la litt?rature et comme il a ?t? dit plus haut, que ce n'est pas une pi?ce, mais un jeton.

Je ne sait pas ce que vous comptez en faire, cependant je collectionne un peu les jetons et je souhaiterai acqu?rir celui-ci.

Si vous ?tes d'accord, voici mon adresse mail : alastor.pb(a)free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jckat2507

Ca y est, j'ai les renseignements que vous m'aviez demand? :

diam?tre 28 et poids de environs 10 g.

serait-il possible de donner une valeur de cette essai de frappe, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je reprend ce sujet, car cette piece existe bien enfin pas tout a fait mais j'explique :

Les deux faces de cette "piece" sont issues des ?preuves de R.Joly de 1962.

Ces ?preuves ?taient faites pour des "pieces" de 5 centimes.

La premiere a tranche stri?e l'autre non.

Diam?tre de 19mm et 3.4gr axier innoxydable.

Le tirage des 2 ?preuves a ?t? de 8 exemplaires en tout.

Mais maintenant votre pi?ce mesure 28mm et p?se 10gr. Et ne pr?sente aucun diff?rents (corne d'abondance et chouette normalement sur les ?preuves).

Votre pi?ce ne comporte aucune valeur faciale, aucune date.

A mon avis il s'agit d'une autre ?preuve des 2 avers r?unis.Mais je n'en trouve aucune trace dans le Gadoury donc pour estimation de la valeur! sa va ?tre dur. Avez vous regard? dans le Mazard? peu etre y est t il?

Maintenant si vous voulez jeter un oeil aux deux ?preuve jet? un oeil dans le Gadoury!

J'esp?re vous avoir ?clair? un peu plus,

A tr?s bient?t.

PS: si vous la poss?d? encore merci de me le signaler.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jckat2507

Bonjour et merci pour ces informations.

Petit pr?cision le poids est de 8,65 g.

J'ai vu cette ?preuve r?pertori?e uniquement dans un livre publi? par la MONNAIE de PARIS en 1967 (le livre ne donne aucune info).

C'est effectivement un hybride des 2 monnaies qui sont dans le gadoury.

Je poss?de toujours cette pi?ce

Merci et ? bient?t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...