Aller au contenu

Le traité de Westphalie


hpdp

Messages recommandés

ce traité est une des première fondation de la notion de souveraineté, d'état moderne, et de droit international.

pourquoi je poste ça ? parce que vous allez en entendre parler de plus en plus souvent.

question: est-ce que ça vaut la peine le lire si ça ne m'intéresse pas ? réponse: non.

 

https://lesakerfrancophone.fr/le-traite-de-paix-de-westphalie-et-ses-consequences-sur-les-relations-internationales

Du milieu du XVIIème siècle au milieu du XXème siècle, les relations internationales (RI) ont été fondées sur les décisions du Traité de paix de Westphalie qui mit fin à la Guerre de trente ans en 1648.

 

Le Traité de Westphalie de 1648 établissait trois principes centraux pour ce qui concerne les RI :

1. La souveraineté des États selon la norme Rex est imperator in regno suo (Le roi est maître en son propre royaume), qui signifie que le législateur est totalement autonome sur son territoire, et ne peut être le sujet d’une volonté politique étrangère. Cette affirmation reconnaît le pouvoir absolu des législateurs et lie le pouvoir personnel ou dynastique à un territoire donné, définition d’un État souverain.

2. La notion de sécurité collective, ici européenne, avec la tâche fondamentale de maintenir la paix entre les acteurs principaux des RI. Cette notion évolue d’un statut d’équilibre des puissances non régulée et anarchique vers le but plus théorique d’établir un genre de gouvernance mondiale régulée par la loi internationale et des normes de décision partagées.

3. Un équilibre des puissances, qui consiste en une distribution relative de la puissance en portions soit égales, soit inégales. En principe, on se réfère à une situation dans laquelle aucun État ne domine les autres, ce qui implique la recherche d’un point d’équilibre des puissances au sein des RI, fondée sur l’observation qu’un jeu de puissances déséquilibré est dangereux pour la sécurité de tous au plan régional comme au plan mondial.

 

moins clair https://fr.wikipedia.org/wiki/Traités_de_Westphalie

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni par les signataires ni par les autres, en effet. pourtant l'idée était bonne, venant des règles du moyen-âge et du système hiérarchique souverain - suzerain, l'égalité et la souveraineté des états était une grande avancée. la tendance actuelle de dissolution des états, la mondialisation au profit des entreprises supra-nationales, arrive en bout de course, il va falloir préparer ses notes pour repenser les RI et redéfinir un "nous - eux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...