Yanndu Posted August 31, 2020 Report Share Posted August 31, 2020 Bonsoir, J'ai un vrai casse-tête chinois avec cette monnaie en cuivre de 22-23 mm 0,98 gr. A (les deux lignes) : 1ère ligne : m? ou ?A? et la 2ème : V R O la légende commence à 9 heures : (étoile) . . . . . I? V? R? . . . . . C O (M ou H) R (la croix pattée) : (étoile) . . . . (N ou M) O V . . A (étoile) (R ou N) O V? A Les O étant sûrs, j'ai pensé à LVDOVICVS ou à IOHANNES, mais ça ne colle pas avec la croix ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted August 31, 2020 Report Share Posted August 31, 2020 BONJOUR Datation vers 1340-1360 environ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yanndu Posted August 31, 2020 Author Report Share Posted August 31, 2020 Tu viens d'identifier la même monnaie (GUILLAUME Ier de Namur) que la mienne, merci beaucoup pour ton aide ... en fait, c'est une monnaie assez rare, car je ne la retrouve nul pars ailleurs, donc pas de références Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted September 1, 2020 Report Share Posted September 1, 2020 bonjour Denier de Guillaume Ier de Namur (1337-1391). (La légende du droit commence par un lion rampant à gauche) WILLEM COM NAM. Dans le champ en deux lignes NAM / URE (Même initiale, lion, au revers) MONETA NOVA NAM, croix pattée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts