Aller au contenu

Volques arécomiques bronze au démos


Invité faby30

Messages recommandés

BONJOUR

PRECISER POIDS DIAMETRE ET METAL ET COMPARER AVEC CELA

http://www.piece-gauloise.com/search.php?query=VOLQUES

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v29/fr/monnaies13f4.html

VOLQUES ARÉCOMIQUES (région de Nîmes)

(Ier siècle avant J.-C.)

Bronze au Démos, VOLCAE AREC - 70-30 ou 49-42 AC.

Diamètre en mm : doit être proche de 14,1 mm

Axe des coins : à déterminer

Métal : bronze normalement

Poids observé : doit être proche de 1,81 g.

AVERS Légende : VOLCAE.

Description : Tête d'Artémis diadémée à droite.

REVERS Légende : AREC.

Description : Personnage (Démos) debout à gauche, vêtu d'une toge ; devant lui, une grande palme.

N° dans les ouvrages de référence : LT.2677 - RIG.316 - Sch/L.98 - Sch/SM.35 - Sch/D.25

Extrait Bibliographique : LATTARA 19, VLC-2677.

Description état de conservation : Magnifique patine vert émail avec un très beau portrait. Flan un peu court mais frappe centrée et homogène des deux côtés.

Commentaires à propos de cet exemplaire :

Quand on regarde la tête au droit, nous pourrions avoir affaire aussi bien au portrait d'Apollon, copié directement sur les bronzes de Marseille qu'à celui de Vénus, peut-être imité des bronzes d'Antibes. Aucun attribut ne permet d'affirmer que nous sommes en présence d'un portrait d'Artémis. Cet exemplaire est particulièrement intéressant, avec les légendes de droit et de revers presque entières.

Commentaires à propos de ce type monétaire :

Le monnayage des Volques Arécomiques au Démos est directement emprunté aux drachmes de Marseille, mais l'arc et le carquois de la déesse ont disparu. Le revers, quant à lui très romanisé, semble représenter le peuple (Démos) de la cité. La chronologie de cette série est encore mal assurée. Ce monnayage se rapproche du type au sanglier à légende grecque et pourrait donc dater de la période comprise entre 70 et 30 avant J.-C. Le style et l'épigraphie laissent plutôt présager une datation autour des années 40 comme pour le monnayage de Cavaillon. L'étendue métrologique est importante et comprise entre 1,40 g et 2,80 g. Rien ne permet d'affirmer que nous ayons deux séries, l'une légère et l'autre lourde et nous ne sommes pas sûr d'avoir affaire à un quadrans ou à un semis comme pour les monnaies de Nîmes, de Cavaillon ou d'Antibes. Pour la métrologie, ce monnayage se rapproche de celui de Marseille. Serions-nous en présence d'hémioboles de bronze comme pour la seconde réduction au taureau ?.

Historique :

Les Volques Arécomiques, issus d'un même groupe ou peuple (volk) auraient émigré depuis les régions danubiennes pour venir s'installer dans le Sud de la Gaule au IIIe siècle avant notre ère. Installés sur une partie des actuels départements du Gard et de l'Hérault, leur capitale était Nemausus (Nîmes). C'est normalement sur leur territoire que fut fondée Narbo Martius (Narbonne), en 118 avant J.-C., qui devait devenir la capitale de la Provincia. Sources : César (BG. VII, 7, 64) ; Strabon (G. IV, 1, 12).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...