Aller au contenu

simple question


Invité Squirel

Messages recommandés

  • Réponses 18
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a toujours eu des numismates et ce depuis que la monnaie existe

Mais il ne faut pas oublier qu'au moyen age la connaissance n'?tait pour ainsi dire r?serv?e qu'au clerg?

Un des premier corpus de numismatique date du XVI eme si?cle, soit peu de temps apr?s la grande ?poque de l'imprimerie

L'engouement pour les sciences en g?n?ral et tout ce qui se rapporte ? l'Histoire -et la numismatique en fait partie- a connu un fort succ?s sous Napol?on III

Le passage a l'euro a certainement ?galement contribu? ? la venue de nouveaux numismates

alors ph?nom?ne de mode ou pas ? la question reste pos?e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Squirel

Salut Alm,

premi?rement, excuse-moi pour les deux messages identique et deuxi?mement me permet-tu d'?crire ta r?ponse dans un article de magazine?

Merci d'avance,

Squirel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai compris la question

la numismatique est par d?finition une branche de l'?tude historique, et sp?cialement de l'arch?ologie, elle sert ? dater pr?cis?ment une p?riode d'occupation humaine, et identifier la culture dominante ? travers les ?changes ?conomiques

ceci en est la "fonction" actuelle, mais autrefois il s'agissait plut?t d'illustrer les p?riodes anciennes importantes, rome antique et grecque classique, et leurs voisins

pour la plupart des gens actuellement la numismatique reste une ?tude historique d'une p?riode (de plusieurs), en g?n?ral post?rieure au moyen-?ge, puisqu'apr?s la p?riode romaine la circulation mon?taire ?tait tr?s faible

ne pas confondre numismatique, branche scientifique, et la simple collection de pi?ces pour remplir les cases, ou la recherche en grenier de pi?ces "anciennes" (en g?n?ral de moins d'un si?cle ou deux, qui n'ont en g?n?ral qu'une valeur de t?moin historique et politique) en esp?rant faire fortune

cela repr?sente pourtant la grosse majorit? des questions sur les forums

la branche la plus int?ressante est je pense l'?tude des gauloises et de leur environnement, fort mal connu faute d'?crit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Squirel

Merci ? toi aussi HPDP,

comme je l'ai d?ja demand? ? Alm, m'autorise-tu toi aussi ? me servir de ta r?ponse pour ?crire un article dans Monnaie-Magazine?

Merci d'avance,

Squirel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT A FAIT HPDP

PAR EXEMPLE UNE PETITE MONNAIE ROMAINE A 3 EUROS A TRES CERTAINEMENT UN INTERET NUMISMATIQUE PLUS IMPORTANT QUE LA FAMEUSE 100 FRANCS COCHET 1958 CHOUETTE QUE CERTAINS N'HESITENT PAS A ACHETER 300 EUROS

POUR LE MEME PRIX ON PEUX DONC AVOIR 100 MONNAIES ROMAINES ET DONC VOYAGER AUTANT DANS L'HISTOIRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...