Aller au contenu

1976 20 centimes + 1970 10 centimes (bavures)


Invité Le chti

Messages recommandés

Invité Le chti

Bonjour, quelqu'un à t'il connaissance ou des informations sur ce que je viens de voir sur des pièces de 20 Centimes ?

Au revers, à gauche, au niveau des feuilles de la branche de Laurier j'ai remarqué comme un " rebord " entre deux feuilles, c'est sur les années 1994 Abeille que le phénomène est le + fréquent. J'ai trouvé également 1 seul exemplaire sur une pièce de 10 Centimes année 1970.

J'ai fait des photos c'est plus parlant.La 1° c'est une 20 Centimes 1976, et la 2°photo c'est la seule pièce de 10 Centimes que j'ai trouvé pour le moment.

Merci d'avance pour vos réponses.

2007-02-14.16.58.29-1.jpg2007-02-14.16.58.29-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

VOS MONNAIES COMPORTENT CE QU ON APPELLE DES BAVURES DE METAL

En fabrication, la bavure désigne un surplus involontaire de matière souvent de très faible épaisseur, comme si la matière avait bavé. C'est inesthétique.

En usinage,: Quand l'outil travaille sur le bord d'une pièce, ces parties se déforment sous l'effort car elles sont PETITES ET fines.

Quand l'outil débouche sur le flan, il arrive parfois qu'une petite lamelle de métal très déformée reste attachée à la monnaie.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le chti

Bonjour ALM et merci pour votre réponse.

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait analyser les pièces et ce phénomène serait du au coin qui à cette particularité…

Les avis divergent donc par rapport à vos commentaires, notamment sur la petite lamelle restée attachée, car là ce n’est pas le cas.

Sur les 1 Ct EPI, il existe aussi ce surplus de matière comme si la matière avait bavé, ces pièces sont classées en 2 catégories, une sans rebord et une variété Rebord il s’agit d’une variation de coin, celle-ci est récurrente sur différentes années.

On pourrait également dire artefact, variante, peut être même fautée ou autres mais je ne m’engagerai pas sur ce terrain là, il y à tellement de termes pour les désigner et chacun y va de sa propre interprétation…

Pour ma part, afin d’éviter des polémiques inutiles, pour ne pas être aussi affirmatif que vous et pour ne pas dire de bêtise, je préfère dire que ces pièces sont simplement des curiosités de fabrication…

Je ne sais pas si c’est inesthétique, chacun à sa notion de l’esthétisme surtout en numismatie.

Prenons l’exemple des patines : certains préfères avoir des pièces avec la patine d’origine, c’est mon cas, d’autres n’hésitent pas à nettoyer leurs monnaies, tout est une question de goût…

Et comme vous le savez les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas.

Comme autre curiosité, j’ai aussi remarqué celle là sur une pièce de 20 Ct 2000, +précisément sur le 0 de 20 Centimes.

Je regarde les pièces très attentivement et je collectionne aussi celles ayant des bizarreries de frappe…

@BIENTÔT

2007-02-16.12.26.55-1.jpg

2007-02-16.12.26.55-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...