Aller au contenu

Découverte d'un trésor


Invité pat et jo

Messages recommandés

Invité pat et jo

nous avons, lors de travaux, trouvés 101 écus royaux: des LouisXV et des LouisXVI. Ne connaissant pas grand chose en numismatique, nous avons été voir des acheteurs,qui nous roulaient outrageusement. A qui peut-on vraiment se fier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Invité pat et jo

Merci de votre réponse. Ce sont tout écus, elles ont toutes le même diamètres. Leur état est très variable, mais il y en a de très belles. le problème premier est que les estimer est difficiles pour nous, nous ne connaissons rien en numismatique, mais si je me réfère à des sites de ventes,il y a tellement de différences de prix pour des pièces qu'y on l'air d'être dans le même état que cela complique pour nous une éventuelle estimation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas-ci il s'agit d'un trésor et d'une découverte archéologique dont on ne peut pas disposer comme on veut : il _faut_ la signaler à la direction archéo locale. il y a très peu de chance qu'ils exercent un droit de préemption (d'achat), par contre ils connaissent évidemment tous les spécialistes pour l'identification précise, l'estimation et la mise en vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me trompe peut-être, mais je crois qu'il vaudrait mieux que vous restiez "discrets" sur votre découverte:

Il me semble bien que les Impôts, ou tout au moins l'Etat, peuvent mettre leur nez dans vos affaires et réclamer leur part !!!

Si cela a été trouvé dans le sol, officiellement, vous n'en êtes pas le propriétaire: c'est l'Etat.

Si cela a été trouvé dans une vieille demeure, d'anciens proprios ou ayant-droits peuvent vous emmerder et réclamer leur quote-part ! (ça s'est déjà vu...)

Renseignez-vous avant de faire état au grand jour de tous cela: ce serait dommage d'être obligé de refiler une partie du magot à nos "chers" gouvernants, ou a de parfaits inconnus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais...

C'est encore moi :

Je viens de regarder la définition juridique de "découverte d'un trésor" : eh ben c'est pas simple !

J'espère que vous avez trouvé ça chez vous, parce si c'est dans un endroit public (dans la nature, forêt, etc...) il ne vous appartient pas : c'est la commune de l'endroit qui en est propriétaire !

Si chez chez vous que ça s'est passé, tout n'est pas rose non plus: si il était de fait établi qu'un trésor avait été dissimulé dans l'endroit, il n'est pas à vous, mais seulement la moitié : l'autre moitié c'est pour les ayant-droits des anciens proprios, ou pour l'Etat si on ne trouve personne !

Alors, je répète : soyez discrets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat et jo

merci pour vos mises en garde. Cela n'empêche que vos idées sont les bienvenues quant à savoir comment faire pour les estimés de façon anonyme. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...