Aller au contenu

Nerva


Invité faby30

Messages recommandés

BONJOUR

PRECISER POIDS EXACT

Ce denier fait allusion aux titres de Père de la Patrie et de grand pontife de Nerva, en nous montrant les instruments pontificaux :

le simpulum, utilisé pour faire des libations, lors des sacrifices, et pour goûter les vins et d'autres liquides versé sur la tête des victimes, l'aspergillum, adspersorium ou aspersoir est utilisé pour asperger ceux qui assistent à la cérémonie, le praefericulum , ou vase à vin, et le lituus est emblème de l'augure, lisant les signes de mauvais ou de bon présages dans les entrailles des victimes de sacrifices etc.

VOIR LA

http://www.fredericweber.com/nerva_deni ... uments.htm

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer ... 54&Match=1

Historique : Le règne de Nerva, né en 32, fut un moment de transition. Il marque traditionnellement la fin des Douze Césars de Suétone et fait la jonction avec la dynastie des Antonins ou empereurs cooptés. Nerva avait été consul en 71 et 90, il prit son troisième consulat en 97. Âgé, Nerva s'adjoignit Trajan en l'adoptant. Ce dernier lui succéda en janvier 98

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...