Aller au contenu

Pièce 1486


Invité montero

Messages recommandés

Invité montero

Bonjour,

Je suis tombé sur votre forum de numismates pour avoir votre aide pour l'identification d'une pièce.

C'était il y a une vingtaine de jours. Alors que l'on faisaient le vide grenier de mon grand père. Nous avons trouvé 3 énormes boites avec des pièces et des billets.

Allez Hop! Je prends les boites et je me fais les pièces une à une avec le petit livret des cotations de pièces.

Au fond de la boite dans un papier rouge scellé j'ai trouvé une petite pièce en plaqué or ou or(Je ne sais pas)

Cette pièce impossible de l'identifier. La plupart des pièces sont des pièces française mais celle ci impossible de l'identifier.

C'est pourquoi je demande votre aide pour m'aider à l'identifier.

C'est une pièce qui date de 1486. Sur la face il y a un chevalier sur un cheval tenant une lance(Avec le pique vers le sol)

Sur l'autre côté(pile) il y a un homme qui se tient debout avec une sorte de beret(je ne me souviens plus du nom) avec une croix dessus.

Il a une grande cape.

Sur sa gauche un bouclier avec marqué XXX tenu par une sorte d'hibou avec des mains.

Ce qu'il y a écrit sur l'extérieur m'est incompréhensible. Cela ressemble à du grecque...

J'ai fais 2 photos en dessous.

Voilà voilà

Peut être n'est ce qu'une pièce de publicité? Mais je veux quand même m'en assurer ;)

Voici la première photo :(Avec le chevalier)

http://www.casimages.com/img.php?i=0803 ... 491104.jpg

Et voici la deuxième:(Avec l'homme debout)

http://www.casimages.com/img.php?i=0803 ... 491148.jpg

Veuillez m'excuser pour la qualité des photos. Si cela ne suffit pas à l'identifier, j'essaierai de trouver un autre moyen pour avoir une photo plus net.(Je n'ai pas de scan)

Je vous remercie

Trézs Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

légende absolument illisible sur l'image, mais on devine des caractères latins, il suffit de retranscrire ici la suite des lettres. elle a l'air récente. la cavalier porte un gonfanon : sorte d'étendard allongé, pas une pique. l'homme au béret porte une couronne, ou une tiare, ou un chapeau ecclésiastique, ce devait être un prince dont les armes étaient xxx dans l'écu. d'après la couleur de l'image elle n'a rien de doré

poids et diamètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité montero

Bonsoir,

Le diamètre de la pièce est de 1,2 ou 1,3 cm. Il y a en effet un drôle d'effet sur ma caméra. Mais la pièce est vraiment doré.

Pour le poid je n'ai d'outils de mesure. Je peux juste dire qu'elle est un chouilla plus légére qu'un demi dollar américain de 1999.

Pour les inscriptions je vais essayer de les retranscrire:

SIGISMVNDVS (Signe PI)R(D à l'envers)HIDVX.(PI)VSTRI(B à l'envers)

D'après ce que j'ai pu trouver SIGISMVNDVS veut dire est un kreuzer de Sigismond.

Je n'ai aucune idée de ce qu'est un Kreuser de Sigismond.

En faisant des recherches je tombe sur des sites du numismates.

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIGISMVNDVS:*(Rosette) - ARChIDVX. AVSTRIE en gothique. le duc debout avec le chapeau comtal, sceptre et épée. le hibou est un lion. au revers les 16 blasons des régions d'autriche, et lui-même pilotant le cheval.

guldengroschen (60 kreutzers), dit guldiner ou thaler (le premier), pour le tyrol de sigismond archiduc d'autriche. très très belle monnaie, surtout pour l'époque, valant un florin d'or italien.

argent 937 (= très pur), 41,4mm, 31,75g

2008-03-01.22.44.25-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité montero

Merci bien!

C'est très intéressant , et veuillez m'excuser pour les confusions des armes et du lion.

Et bravo pour votre grande connaissance.

En cherchant la cote de cette pièce je suis tombé sur ce site.

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=97364

Impossible de trouver ma pièce. Sur HESS DIVO aussi.

Auriez vous la cote de cette pièce? Ou alors je peux l'offrir sans danger?

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité montero

Il n'y a aucune différence entre la tienne et la mienne.

Ne serais-ce que la mienne soit dorée.

Peut être que le chaval est un peu plus penché vers la droite.

Je pense qu'il faudrait demander à un expert pour voir les minis différences qu'il y a entre les pièces.

Les pièces n'ont pas été fabriqué en série ce qui veut dire qu'il est difficile d'avoir la côte de la pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui, dorée. ça a pu être fait après. si elle fait 13mm et légère ce n'est qu'une repro.

si le poids y est il faudrait l'expertiser oui, mais il n'y a pas une cote précise, tout dépend de l'état précis et de l'intéret des acheteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité montero

Je vous remercie

J'opte pour le reproduction car elle est vraiment dans un excellent état. Et dans un excellent état depuis 1486 , doit pas y en avoir beaucoup...

De plus, les bords de la pièces sont lissent , j'imagine qu'à l'époque nous ne faisions pas les bords des pièces lisse.

Enfin voilà , si j'ai l'occasion je ferai expertiser mes autres pièces avec celle-ci.

Merci beaucoup pour votre aide.

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...