Aller au contenu

Gratien


xamafr

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon, je viens de m'acheter ma première romaine! Pour quelques euros, à un pro sur eBay (je n'ai pas pris trop de risques).

Tout ce que je sais, c'est que c'est un "nummus de Gratien", poids annoncé = 2,5 grammes.

Comme ça, est-ce qu'il vous paraît authentique? Et ça peut valoir combien pour info? (Les scans du vendeur sont un peu flous, je pourrai en faire de meilleurs quand j'aurai reçu la pièce.)

Je suis intéressé par toute information sur cette pièce, en particulier que représente le personnage au revers?...

Merci! 2008-12-09.18.59.50-1.JPG2008-12-09.18.59.50-2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

authentique, pas de problème.

on devine dn gratianvs pf aug donc c'est bien gratien

pour l'atelier je pense lire ANT(delta?), antioche

type virtus romanorum (la virilité des romains) http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v27/gb/m ... bc25a.html

pas été facile à lire d'ailleurs, on sent la fin de l'empire

http://www.tesorillo.com/aes/091/091i.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations hpdp.

Bon, pour la couleur je verrai quand j'aurai la pièce, c'est peut-être juste un mauvais rendu de la photo; sur eBay de temps en temps je vois en photo des pièces récentes qui paraissent complètement bleues!

Je suis complètement ignorant en romaines, celle-là me paraissait en bon état et au pire, pour 8,60 euros tout compris, je n'aurai pas perdu grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce genre de nummus se trouve parfois dans des lots de romaines de 10 à 50 monnaies par lot et en général au prix de revient unitaire avoisinant entre 2 et 7 euros suivant les lots avec parfois des bonnes surprises genre quelques deniers en argent en état ttb dans le même lot

bon d'accord ça n'arrive pas tout le temps ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne doit pas être si courante s'ils la vendent 55 euros à la CGB (même type, même atelier, qualité pas vraiment terrible je trouve, surtout au revers.)

Si la mienne a été décapée et repatinée artificiellement, je comprend qu'elle ait perdu de sa valeur. Sa patine semble être dans les brun-rouge (je pense que c'est un défaut du scan qu'elle tire vers le violet, d'ailleurs l'ombre de la pièce est bleutée) ce qui est quand même un peu suspect c'est vrai, pour du cuivre on s'attendrait plutôt à du vert foncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle est courante

55 euro se justifie par son état de conservation

et puis cela ne veut pas dire grand chose car il y a des monnaies peu courantes voir rares qui ont de faibles cotes car peu de demande

exemple les monnaies de nécessité, quoi que pour ces dernières les prix commencent à grimper tout doucement régionalisme oblige (possible réaction face à l'identité européenne)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté des petits lots de romaines sur ebay.fr en rapport avec mon budget.

Certaines pièces sont en bon état (voir image des dernières), les légendes sont lisibles (avec un peu d'entrainement c'est vrai).

Je m'aide ensuite beaucoup du site cgb.fr pour les identifier en tapant site:cgb.fr dans la zone de recherche sous Google (gratien site:cgb.fr par exemple va retourner toutes les pages qui concernent Gratien, faut préciser un peu plus d'info pour resserer la recherche...).

Il y a les sites étrangers comme l'explique Alm dans un post récent mais pour les romaines, cgb.fr est déjà top.

Les côtes cgb sont des côtes professionnelles qui assurent l'authenticité des monnaies et le travail de professionnels.

Les prix sont moindres sur ebay et pour les petits bronzes, les risques de faux sont minimes, les faussaires préférent bien sûr les valeurs à haut rendement.

Le Net permet donc de se faire une petite collection de monnaies romaines pour un budget pas trop élevé.

Personnelement la côte ne m'intéresse pas, c'est l'histoire autour des pièces qui me passionne et l'identification, la recherche est un grand bonheur.

2008-12-10.15.41.01-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la cote ne m'intéresse aussi que secondairement comme indice de rareté (même si j'aime bien faire "de bonnes affaires" comme à peu près tout le monde). Je me fais plaisir avec un tout petit budget, ce sont surtout les aspects esthétiques, historiques, techniques qui m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...