Aller au contenu

Chine 1875-1908 20 cash


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez-vous me donner une fourchette d'estimation pour une "Twenty cash" de Guangxu, en alliage de cuivre je pense, état TTB voire TTB + ? Ce type de pièce est probablement marqué du nom d'une province mais j'ai oublié celle de l'exemplaire que j'ai vu. C'est surtout la partie basse de la fourchette qui m'intéresse.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des monnaies de 20 cash avec un dragon datées d'avant 1910, il y en a beaucoup de différentes et les prix varient très fort d'une à l'autre. Le "very good" varie de 0.50 à 30 $, mais la moyenne tourne autour de 2.50 (Krause - Mishler de 1998). Sauf un exemplaire ou l'autre, ce n'est pas rare, j'en vois très souvent.

Bonne fin de nuit (dans l'Orient lointain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Ca doit bien être ce dont tu parles mais "twenty" est écrit en toutes lettres, non en chiffres sur l'exemplaire vu. Par ailleurs il y a bien un dragon.

Finalement je pense ne pas l'acheter, vraiment belle mais à un prix peu intéressant d'après tes infos, par contre je regarderai encore si possible les autres pièces. Hier j'ai pris une 20 cents chinoise en argent de 1920 pour le Guangdong, un fen de 1934 du Manchoukuo et une japonaise de 1923, je suis aux anges.

Tu as bien de la chance de voir très souvent des monnaies, en Chine je n'en vois presque jamais et 90% de rondelles illisibles parmi les authentiques. Joli lot hier, mais plus cher que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le style général de toutes les productions de Guangxu après les sapèques, mais il y a beaucoup de différences entre le type que tu présentes et celui que j'ai vu. Ta première réponse m'a fait penser que je pourrais peut-être la trouver dans mon KM; comme il concerne le XX° siècle, je n'avais pas eu ce réflexe car je rattache plutôt Guangxu au XIX°. Et effectivement, elle doit être dans le XX° : cela pourrait bien être pour je ne sais quelle province celle qui pour le Chihli est présentée page 358 du KM de 2006, colonne de droite, 3° couple de photos en partant du haut (où se trouve la référence ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des monnaies de ce type au 19ème, mais ce sont principalement des taels d'argent.

J'ai acheté l'an dernier sur ebay pour une vingtaine d'€ toute la collection des KM (les 5 gros bouquins) sur CD. Pratique lorsqu'on voyage par avion avec des bagages limités. Les trois derniers (19ème, 20ème et 21ème siècles) sont étudiés d'origine pour être utilisés sur un PC, les deux autres 16ème et 17ème sont uniquement des scan pas trop propres des bouquins (mais utilisables).

Je ne suis cependant pas certain que ce soit légal.

Voir ebay.be, numismatique, vente de catalogues. Il y a un site pas trop mal fait sur le net : "World coin gallery" d'un américain très sympa, Don Norris. Belles photos (dont beaucoup sont de monnaies de ma collection), Il y reprend les prix moyens (peu fiable pour les années rares). Don n'est pas à l'aise avec le chinois et de ce fait, cette partie de son catalogue est peu documentée. Bien fait, gratuit et coups de main toujours bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. Hélas elle n'est pas sur le lien d'Alm ni sur le site de Norris, mais je pense qu'à la province près, mon identification dans le KM est correcte. Il me manque juste le temps de regarder province par province lesquelles ont frappé ce type (car apparemment elles ne l'ont pas toutes fait).

Je voulais au moins la revoir mais impossible de remettre la main sur le marchand, qui était un marchand de rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...