Aller au contenu

1614 liard (Charleville)


Messages recommandés

Liard de charleville (Cuivre, 24 mm, 6 h, 4,24 g).

A/CAR. DVX. NIVERNENS. ET. RETH.. (Charles, duc de Nevers et Rethel). Buste drapé et cuirassé de Charles Ier de Gonzague, tête nue à droite avec un col de dentelles ; sous un trait d'exergue. 1614..

R/SVP. PRINCEPS. ARCHENSIS.. (Prince souverain d'Arches). Écu de Mantoue sommé d'une couronne ducale coupant la légende en haut.

G/Nicolas Briot (1579-1646).

Charles Ier de Gonzague crée l'atelier de Charleville en 1607. Le duc en confie la maîtrise à Didier Briot et à son fils Nicolas pour fabriquer des espèces mécaniquement à l'aide du moulin. Ces pièces sont parfois nommées abusivement doubles liards, mais en réalité il s'agit bien de liards.

Charles Ier de Gonzague (1580-1637) est le fils de Louis de Nevers, duc de Rethel. Succédant à son père en 1595, il fonde une nouvelle capitale dans le nord de sa principauté en 1606, cité qui prend le nom de son fondateur et devient Charleville. Le destin de Charles de Gonzague va se jouer en Italie, à Mantoue. Charles est le neveu de Guillaume Ier, duc de Mantoue, mort en 1587. Vincent Ier, le cousin de Charles, a succédé à son père et règne sur Mantoue jusqu'à sa mort en 1612. Ses trois fils lui succèdent : François IV (+1612), Ferdinand II (1612-1626), Vincent II (1626-1627). À la mort de son petit cousin en 1627, Charles de Gonzague devient duc de Mantoue et va le rester jusqu'à sa mort en 1637.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...