Aller au contenu

1770 liard


jean_mi

Messages recommandés

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour,

merci pour le d?but de r?ponse qui m'a permis de chercher sur "google" : monnaie louis XV.

j'ai obtenu en r?ponse le site : http://members.aol.com/numis74/

et l? j'ai trouv? ! http://members.aol.com/numis74/1-mo/2c/1-01a.gif (?a c'est pour les d?tails)

c'est une demi sol de 1770.

merci de m'avoir mis le pied ? l'?trier.

? bient?t

jm

2005-08-13.10.12.59-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fr?do

J'aurais peut-?tre pu faire mieux, mais je n'ai pas bien vu la date. En comparaison avec le second scan, on dirait que la coiffure est diff?rente : ?a fait penser ? Louis XV "jeune" (avec une couronne de lauriers)...

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour,

aucun probl?me, m?me si je ne collectionne pas, le cot? recherche d'info et lecture d'articles numismatiques me plais beaucoup ;-)

je pr?cise tout de m?me que le second scan n'est pas ? moi, c'est celui du site cit? ci-dessus et que je me suis fais la m?me r?flexion pour la t?te de louis XV.

ce qui me fait dire que c'est celle l?, c'est que la face avec la couronne (avers ou revers) est la seule ? ?tre identique ? mon scan.

mais comme je n'y connais rien, peut-?tre me gour-je compl?tement...

? bient?t

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fr?do

Pr?cis?ment, c'est aussi ce qui m'a induit en erreur : j'ai une Louis XVI de 1791 (sol dit "? l'?cu") o? figurent strictement les m?mes armes (Armes de France) et le m?me texte (REX.FRANC.ET.NAVARR. = Roi de France et de Navarre) ; de l'autre c?t?, le texte ne fiff?re que par le XVI au lieu du XV et bien s?r la date.

Pour votre pi?ce, les lettres CC indiquent l'atelier de frappe de Besan?on.

Voici un lien tr?s int?ressant :

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v12/gb/m ... bdb2d.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ? tous,

que d'info, moi qui n'y connaissais rien il y a 4 jours, me voil? en train de parler technique ... mdr

J'ai lu avec attention le lien que vous me fournissez, je confirme le diam?tre : 21 mm

c'est donc un liard de 1770, frapp? ? Besan?on (merci pour le CC qui n'appara?t pas dans le lien)

Pour le ma?tre d'atelier, c'est moins facile ;-)

Le scan vous permet-il de me dire dans quelle cat?gorie de conservation se trouve ma pi?ce ?

merci

? bient?t

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fr?do

Si, le CC appara?t bien (sous les armes) : un C ? l'envers et un ? l'endroit qui s'entrecroisent.

Pour l'?tat, je dirais B : beaucoup d'usure, mais toute inscription doit ?tre lisible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...