Aller au contenu

09?? obole (Troyes ou Meaux)


Invité Soupolai

Messages recommandés

Invité Soupolai

Bonjour,

J'ai quelques difficultés avec cette monnaie de 16 mm de diamètre qui me semble être une obole de Troyes (TRECAS. Je crois identifier le monogramme carolingien au revers. Mais que je ne la retrouve ni dans le Poey d'Avant ni dans le Depeyrot.

Je suis peut-être parti dans une mauvaise direction...

Merci de votre aide.

Cordialement

Soupolai

2006-02-13.10.30.38-1.jpg2006-02-13.10.30.38-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

TROUVE SUR CGB.FR VS0 07 UNE MONNAIE DIFFERENTE UN DENIER PLUS GRANDE QUE LA VOTRE QUI EST UNE OBOLE

LA LEGENDE TRECAS CIVITAS C 4EST BIEN POUR TROYES

PAR CONTRE TURONIS C EST POUR L ATELIER DE TOURS

CHAMPAGNE - COMTÉ DE TROYES - THIBAUT II - (1125-1152)

728. Denier, c. 1130-1150, Troyes, (Ar, 18,5 mm., 6 h., 0,95 g.) ( )

A/ PETVS EPICOPVS, (O cruciforme initial). Monogramme carolin dégénéré (VRBS).

R/ TRECAS CIVITAS, (O cruciforme initial). Croix cantonnée d'une croisette au 4e canton.

Bd.1744 (3f.) (Hugues) - PA.5947 (138/3) - M.586 (10f.) - SCMF.4141 var. - Grelu, p.8 n°34. Flan irrégulier et légèrement taché. R. TB+ 450FF.

750FF.

Cette monnaie pose un problème au niveau de l'interprétation du monogramme du droit qui est souvent présenté comme la déformation de celui de Thibaut (TEBO). Sur cet exemplaire, on lit clairement les lettres V R B S. Plusieurs hypothèses sont plausibles pour l'utilisation de ce monogramme pour le monnayage des comtes de Champagne. Le mot Urbs peut se rapporter à la Ville de Troyes comme le supposait déjà F. Poey d'Avant. Ce monogramme pourrait se rapporter au pape Urbain II (1088-1099), originaire de Châtillon-sur-Marne qui prêcha la première croisade et mourut quinze jours après la prise de Jérusalem (29 juillet 1099). Avant son élévation, il avait été archidiacre à Troyes. Ce type monétaire est parfois attribué à Thibaut Ier (1048-1089). Si le monogramme est bien papal, une année semble trop faible pour donner ce denier au règne de Thibaut Ier. Quand Thibaut II partit pour la Terre Sainte, il confia l'administration du comté à l'Église Thibaud II le Grand (1093-1152) est l'un des plus grands comtes de Champagne. Il fut comte de Blois et de Chartres (1102-1152), comte de Meaux et de Blois (1125-1152) et le principal adversaire de Louis VI le Gros avant de s'allier à lui pour combattre Henri V. Son frère Étienne de Blois fut roi d'Angleterre (1135). Il fut l'initiateur avec Hugues de Payns de l'Ordre du Temple en 1119 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soupolai

Merci de vos réponses, arrivez-vous à lire la légende du revers? Je crois pouvoir lire SIS mais pas plus... Toutes les propositions peuvent être utiles. Merci d'avance

Soupolai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Cette monnaie me semble bien être de Troyes mais certainement pas de Thibaud II :

http://junioricus.free.fr/troyes/thibaud2.htm

De plus la typologie est très proche des monnaies de Meaux :

http://junioricus.free.fr/meaux/gautier1.htm#1

Il existe une rare variété d'un denier portant au droit le nom de la ville de Troyes et au revers celui de Meaux comme ce qui suit :

http://junioricus.free.fr/meaux/anonyme ... troyes.htm

Le monnayage indiqué ci-dessus date de la fin du 10ème mais il existe une variété bien plus rare du début du 10ème siècle dont je n'ai malheureusement pas de cliché à fournir...

Ce type étant très "carolingien" pourrait bien s'agir de la monnaie en question. Dommage qu'on ne puisse lire l'inscription du revers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...