Aller au contenu

179? 5 centimes regravée satire de Louis-Philippe Ier


Invité Gilga

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En dépoussiérant ma collection de pièce moderne, j’ai retrouvé une pièce de 5 centimes du directoire. La Marianne de Dupré n’a pas été touchée mais le revers a totalement été limé puis surfrappé avec le texte suivant, fautes d’orthographe incluses : « PHILIPE I BOURO DE PARIS ». La pièce est passablement usée mais laisse apparaître des traces d’argenture. Le vendeur m’avait fourni une note m’indiquant que cette monnaie avait fait l’objet d’une publication dans la revue Numismatique & Change. A tout hasard, avez-vous une idée du numéro dans lequel je pourrais trouver l’article en question ?

Par avance merci

Gilga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ALM pour ces réponses. Je viens de lire quelques pages de l’ouvrage de Daniel Stern, je prendrais le temps de le parcourir plus en détail. Je suis d’accord avec toi sur l’origine de cette gravure, qui, si elle n’a pas été réalisée pendant la période de soulèvement de 1848 l’a été quelques temps auparavant. Le fond, ainsi que la forme du message me font d’ailleurs penser qu’elle pourrait, plus précisément, être une réaction des classes sociales les plus défavorisées de Paris, notamment celles des faubourgs, dont le haut lieu révolutionnaire du faubourg Saint-Antoine.

Par contre, je ne trouve rien dans l’index de N&C qui pourrait m’orienter vers un numéro précis…

Gilga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...