Aller au contenu

Belgique 1538-1544 brûlé (Liège)


Invité morel frederic

Messages recommandés

Invité morel frederic

J'ai trouvé dans le jardin de ma grand-mère de l'Oise (60) une pièce en cuivre que je ne parviens pas à identifier. La seule inscription visible est : dvx.

Pouvez-vous me donner quelques précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Pour votre monnaie en cuivre avec DVX en légende,

veuillez nous préciser :

- diamètre

- poids

- meilleures descriptions avers et revers légendes et iconographie

- envoyer nous 2 bonnes photos

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morel frederic

Je n'arrive pas à envoyer des photos.Description: sur la face où il y a écrit dvx, on distingue un mat posé sur des marches, en haut de ce mat il y a je pense une boule et une croix. De chaque côté du mat, des blasons : sur l'un des traits horizontaux et sur l'autre c'est effacé. De l'autre côté côté de la pièce, il y a un blason avec 3 parties : en haut à gauche, un lion debout regardant vers la gauche, en haut à droite des traits verticaux et bas des losanges évidés. la pièce semble être en cuivre, pèse 2 grammes et 2.4 cm de diamètre. Merci d'avance pour vos recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

suivant vos descriptions de blasons, il s'agirait peut-être d'un brûlé en cuivre monnaie de Liège atelier de Maastricht.(Chestret 469)

D/ CORNE-LIVS.DE-BERGIS.-EPS.LEO

R/ DVX.BVLLONI.COMES.LOS.154Z

Corneille de Berghes 1538-1544.

A vérifier avec votre pièce.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic morel

Je vous remercie de vos réponses. Plusieurs lettres correspondent à ce que vous m'avez dit : ce pourrait bien être çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Corneille de Berghes succéda à Érard de la Marck décédé en 1538. Il administra de manière si déplorable l'évêché de Liège, que Georges d'Autriche fut nommé coadjuteur le 3 janvier 1541. Corneille de Berghes abrègera son épiscopat pour laisser la place à Georges d'Autriche en juin 1544 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...