Aller au contenu

Belgique 1085-1090 denier (Namur)


Invité david_lemaire

Messages recommandés

RE

HISTORIQUE - SOURCE WIKIPEDIA

Albert III de Namur, (né v. 1027 - mort le 29 juin 1102), fut comte de Namur de 1063 à sa mort.

Il était fils d'Albert II, comte de Namur, et de Regelinde de Verdun.

De 1071 à 1072, il aida Richilde de Hainaut, comtesse de Flandre et de Hainaut à lutter contre Robert le Frison, mais la comtesse fut battue et dut renoncer à la Flandre. En 1076, soutenu par Mathilde de Toscane, il revendiqua le duché de Bouillon, estimant avoir des droits par sa mère, et combatit contre Godefroy de Bouillon pour faire valoir ses prétentions.

Pendant une bataille près de Dalhem, il tue le comte palatin Herman II de Lotharingie (20 septembre 1085), ce qui lui fait tomber en disgrâce chez l'empereur allemand. Finalement, avec la Trève de Dieu de 1086, l'évêque de Liège réussit à faire conclure la paix entre les belligérants, au profit de Godefroy.

En 1099, l'évêque Otbert de Liège lui donne la comté de Brugeron.

Il apparaît encore dans un diplôme de 1101 associé à son fils Godefroy, tandis que ce dernier apparaît seul en 1105.

Mariage et enfants

Il avait épousé vers 1065 Ida († 1102), veuve de Frédéric de Luxembourg, duc de Basse-Lotharingie et qui semble être fille de Bernard II, duc de Saxe.

Ils avaient eu :

Godefroi Ier (1068 † 1139), comte de Namur

Henri (1070 † 1138), comte de Laroche

Frédéric († 1121), évêque de Liège de 1119 à 1121

Albert († 1122), comte de Jaffa

Alix (1068 † ap.1124), mariée en 1083

à Otton II (1065 † av.1131), comte de Chiny

Précédé par

Albert II comte de Namur Suivi par

Godefroi Ier

Source

Académie royale de Belgique,

Biographie Nationale, vol 1, Bruxelles, 1866

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

TROUVE D AUTRES INFO PROVENANT DE

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v07/v070088.html

ATTENTION !!!

CAR LA IL S AGIT D UNE MONNAIE DE ALBERT II

MAIS INTERESSANT POUR LES COMMENTAIRES CONCERNANT CE TYPE DE MONNAIES

RR. DONC TRES RARE

ETAT CGB TB+

ETAT DE CONSERVATION QUI ME SEMBLE EXAGERE

POUR MOI LA MONNAIE DE CETTE VENTE EST EN B+

ESTIMEE A L EPOQUE A 3000 A 4000 FF SOIT 460 A 600 EUROS.

L'attribution de ces monnaies à Albert II (1018-1064) ou à Albert III (1064-1102) a posé de nombreux problèmes chronologiques. Notre type de denier est anonyme. Seule l'attribution à l'atelier de Dinant est assurée par la légende de droit. Il semblerait que la tête représentée au droit soit celle du comte .

Le monnayage de Namur ne débuterait pas avant Albert II. Les autres monnaies données par J.-R De Mey seraient à restituer à Henri l'Aveugle.

La chronologie des comtes de Namur a été modifiée depuis le siècle dernier.

Albert III succédait bien à Albert II, mais en 1037 au lieu de 1064.

ESTIMATION DE VOTRE MONNAIE EN ETAT TTB 1200 A 1500 EUROS ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titre : Les monnaies de Namur. 946-1714 / Jean De Mey

Auteur(s) : Jean De Mey

Editeur(s) : Brux : J. De Mey, 1971

Collation : 104 p : couv., ill ; 8°

Collection : Numismatic Pocket ; n° 11

Cote de l'ouvrage :

B.D. 22.065 11

(Magasin - Bibliographie de Belgique, Dépôt légal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

AUTRE PISTE POSSIBLE

Notger

Notger (930 - 1008) évêque (972 - 1008) et

premier prince-évêque (985 - 1008) de Liège.

Originaire d'une famille noble de Souabe, il est appelé au trône épiscopal de Liège par l'empereur Otton II en 972.

En 980, il reçoit d'Otton II un privilège d'immunité générale « qui fait de l'évêque, sous l'autorité directe du roi, le seul et unique maître de ses terres et de ses possessions : aucun fonctionnaire royal - en d'autres termes aucun comte - n'a le droit de pénétrer dans ces terres "immunisées" pour y exercer la justice, percevoir des impôts ou lever des troupes[1] ». Dès ce moment, l'évêque devient comte, ou prince, dans son territoire. Il devient prince-évêque et l'État liégeois une principauté ecclésiastique.

En 985, l'impératrice Théphano - qui exerce alors le pouvoir à la place de son jeune fils, Otton III - cède à Notger la totalité du comté de Huy.

Riche et puissant, l'évêque est en mesure, maintenant, de se lancer dans une politique de "grands travaux". La cité de Liège se transforme en chantier et devient rapidement une ville digne du prince-évêque qui la dirige. Il développa le tissu urbain de la ville, ses fortifications, le commerce et l'enseignement. Sous son règne, la ville de Liège est parfois appelée « l'Athènes du Nord ».

Liège devint au Xe siècle, la capitale d'une puissante principauté épiscopale, grâce à l'action des évêques Éracle, Notger et Wazon. Ses écoles furent célèbres jusqu'au XIIe siècle. Sept collégiales s'élèvent alors dans la ville (Saint-Pierre, Sainte-Croix, Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Denis, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) en plus de la cathédrale où est enterré saint Lambert. Deux abbayes bénédictines s'y ajoutent : Saint-Jacques et Saint-Laurent. Tous ces bâtiments religieux forment comme une couronne d'églises autour de la cathédrale, épicentre religieux et politique du diocèse, cœur de la cité de saint Lambert.

Notger entoure Liège d'une solide muraille et faire construire un nouveau palais épiscopal, symbole de sa puissance religieuse et politique.

Notger meurt le 10 avril 1008. Il est enterré dans la collégiale Saint-Jean de Liège.

« Liège, tu dois Notger au Christ et le reste à Notger »

Histoire de la Principauté de Liège

Liste des princes-évêques de Liège

Référence

J.-L. KUPPER, La geste des pontifes de l’Église de Tongres, Maastricht ou Liège, dans J.-L. KUPPER, Fr.

PIRENNE et Ph. GEORGE (dir.), Liège – Autour de l’an mil, la naissance d’une principauté (Xe – XIIe siècles), Liège, 2000, p. 17

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

en fait je n'ai pas trouvé de monnaie de Notger mais ce qui me met sur cette piste c'est :

-le N en exergue qui peut signifier Notger

-le fait que Notger soit d'origine Souabe

ce qui nous ramène à Schwabisch Hall

-le fait Notger entoure Liège d'une solide muraille et fait construire un nouveau palais épiscopal, symbole de sa puissance religieuse et politique.

Mais il est vrai que la piste Namur semble être plus plausible

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Amusant comme monnaie ... Pour moi, ce n'est ni Namur ni Liege (pour liege on aurait une crosse en place de l'etendart a l'avers). Je pense qu'il faut chercher vers l'Allemagne ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je cherche ... On devrait trouver car c'est une monnaie type pour l'Europe du +- XIIè. Le GROS probl, c'est la doc et je ne possede pas tout mais enfin j'ai déjà éliminer toute une série de régions (Hainaut, flandre, Luxembourg, Namur, Liège, Brabant) Là je suis documenté et sauf erreur de ma part (c'est possible) je n'ai pu découvrir cette monnaie. Le N au revers devrait je pense orienter les recherches pour Italie Portugal ou ....

Bien amicalement J-J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...