Aller au contenu

identifier un jeton


blondin

Messages recommandés

Bonjour.

Voilà quelques années que je me balade avec un jeton que je n'arrive pas à identifier, je l'ai trouvé en creusant la terre chez moi:

http://xs205.xs.to/xs205/06334/piece01.JPG

Les deux faces sont strictement identiques dont l'unique scan.

La pièce fait 19 mm de diamètre pour 01 mm d'épaisseur et semble être en cuivre ou en bronze.

La tranche est lisse.

L'animal est un sanglier, j'en suis formel à 99%

Est ce quelqu'un est capable de m'identifier ce jeton et éventuellement me donner un lien ...

MERCI.

PS: J'ai vu le même jeton se vendre sur ebay pour 06,50€ aux détails prés que le jeton vendu n'affichait pas ce qui semble être la lettre d'atelier et les "10c". Le vendeur, que j'ai contacté, n'a pas été capable de me dire ce que c'était ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

VOIR CE LIEN

http://www.jetons-monnaie.net/historique.html

Les Jetons de Machines à Sous

Dès 1902, alors que les machines à sous ne sont apparues que vers 1890, une loi n'autorise plus la distribution des gains en espèces, ne reste que celles qui distribuent les gains en natures, comme des bonbons ou des cigarettes, ou en jetons "à consommer". Le jeton "à consommer" ne pouvait pas représenter plus de deux à trois fois la mise, mise qui elle-même ne devait pas dépasser 10 centimes, et il devait être utiliser dans l'établissement où se trouvait la machine à sous. Ces machines étaient installées dans divers lieux publics, comme les bars ou les fêtes foraines. Elles furent définitivement interdites par un décret d'août 1937. Parmi les principaux fabricants, on trouve Bussoz, certainement le plus prolixe, Beraud, Caille, Lecuyer-Mejeanne-Osswald, Loubet, Nau, Soukhostavski-Verdier, Valter ... Pour les fabricants de jetons, il s'agit de Cartaux et Katz.

Sources : divers sites internet et un magnifique livre de Jean Lemaitre aux éditions Alternatives, "100 ans de machines à sous"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

c'est un jeton privé, il en a existé des infinités, faudrait vraiment que quelqu'un de l'époque se souvienne où il l'a eu.

c'est un jeton à consommer, il y a la valeur dessus, n'importe qui pouvait en distribuer, ils étaient achetés chez des fabricants spécialisés. ils ne portent pas de noms ou de signe particuliers, ils devaient être d'un modèle "tout fait", probablement distribués à beaucoup d'épiceries etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...