Aller au contenu

Tétricus I


cedrinum

Messages recommandés

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour

enfin voilà les éléments traduits en français qui permettent d'éclairer notre lanterne

Les monnaies Barbares

Le mot "barbare" était un terme employé pour désigner n'importe quelle personne qui n’était pas d'origine grecque ou romaine. Avant la chute de l’empire romain, ce qui était généralement considéré comme barbare devient fréquemment plus civilisé et est adopté dans la famille romaine dans ce sens où les empereurs romains après le premier siècle après JC étaient rarement de lignée italienne. L'histoire des trois derniers siècles de l'empire romain d’Occident a été remplie de guerres presque constantes avec une tribu de barbares ou une autre.

Tout au long de cette période, les armées romaines ont incorporé des recrues ou des unités entières de barbares "amis de Rome" (fréquemment d'un groupe ethnique qui récemment en avait été l'ennemi). Au cinquième siècle la vraie puissance dans l'empire a fréquemment incombé aux conseillers militaires barbares plutôt qu’aux empereurs. Ces hommes ont été considérés comme ne pouvant être élu empereur dû fait de leur race (souvent allemande) ou de leur religion (Arienne)mais certains d'entre eux ont fait et ont déposé des empereurs de pacotille apparemment à volonté.

Un groupe de barbares, les vandales, eut une position intéressante dans l'histoire en tant que peuple qui a donné son nom à un comportement. Il n'y a vraiment rien au sujet des activités des vandales qui montre plus de "vandalisme" que toute autre tribu.

Quand elles mirent à sac Rome en l’an 455 elles ont certainement volé tout ce qui pouvait être emporté mais il n'y a aucune preuve évidente qu'elles ont tout détruit ce qui restait. Lors des invasions barbares, peu de bâtiments ont été brûlés.

Il est vrai que la veuve de l'empereur Valentinien III (Eudoxia) et ses deux

filles aient été emportées avec le butin du pillage mais elle avait invité le Roi Vandale Gaiseric à la libérer d'un mariage forcé avec le meurtrier de son mari(Petronius Maximus). Ce qui pourrait être considéré comme une autre juste entorse dans la politique du dernier siècle de l'empire d’occident et constitue une étude fascinante. Gaiseric a fait émettre des monnaies pour son royaume indépendant en Afrique du Nord qui étaient les imitations grossières des prototypes romains.

Gaiseric le vandale

- silique en argent

428-477 après jc -

diamètre 14x16 millimètre,

poids 1.5g

imitant le type Urbs Roma de

Honorius de Ravenne

Les vandales 498 après JC ou plus tardif

nummi de bronze AE4 -

9x11millimètre, poids 1.2g

Buste à gauche main tenant une palme / N IIII

Tandis que beaucoup de pièces de monnaie des tribus barbares sont des imitations de monnaies romaines,certaines étaient de conception originale. Par exemple une pièce de monnaie d'une période postérieure du royaume des Vandales indépendants. Certains l’attribuent à Huneric, fils de Gaiseric (477-484 ap J.-C. - marié jeune, à l'une des filles prises lors du sac de Rome). Depuis que la conception des monnaies prévoyait d’y apposer la valeur inscrite en grand sur l’avers des bronze Byzantins après la réforme monétaire d' Anastasius en 498 après J.-C., une date postérieure semble plus probable. Le royaume des Vandales en Afrique a été détruit dans 535 après J.-C. par les forces de l'Empereur Byzantin Justinien Ier. Les diverses pièces de monnaie barbares ont facilité la chute de l'Empire romain d’Occident et forment une passerelle numismatique intéressante entre l'Antiquité et l'âge sombre du Haut Moyen Age.

Note:

Une autre méthode de traiter avec les barbares que le combat était le paiement "de subsides". Si c'était la seule forme d'aide étrangère ou de franche corruption c’est une question de point de vue. C'est le chois que fit l'Empereur d’Orient Theodose après avoir écouté ses conseillers en traitant avec les derniers et les plus grands barbares installés aux frontières : les Huns. En recevant une subside massive sous forme de monnaies d'or, Attila, le roi des Huns, n’eut plus besoin de lever des fonds en pillant dans les secteurs contrôlés par les Romains. A dire vrai, il devrait être mentionné qu'il n’a jamais vraiment renoncé à faire un raid et piller, mais a seulement diminué ses exactions à un niveau plus tolérable pour le gouvernement romain. Une monnaie datée de la 42ème année du règne (443 ap J.-C.), Theodose détient le record du plus long règne faisant mieux que les 41 ans d 'Auguste. L'utilisation annuelle d'IMPERATOR pour le nombre d'années n'est pas compatible avec des périodes précédentes, mais le titre incrémenté annuel TRibunica Potestas était inutilisé depuis déjà longtemps. Certains considèrent que cette monnaie a été frappée spécifiquement pour payer Attila, mais c’est peu clair. Du moins cette pièce de monnaie a été produite au moment des subsides versés aux Huns et a nécessité des quantités énormes dans ce but.

Note : Le solidus d’or est un bon exemple de trouvaille fréquente des monnaies de cette période. Cette monnaie a parfois été utilisée comme bijou et porte les traces indubitables du support qui a été enlevé. Dans ce cas il y a les marques d'un supportà quatre dents. Tandis qu'une telle pièce de monnaie est toujours l'objet de collection, le prix payé devrait être énormément réduit. Les supports sont enlevés et les trous bouchés.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alm.

Je viens d'acheter un livre sur les romaines qui parlent un peu des frappes "barbares radiées".

Il précise que des centaines de milliers de petites monnaies de cuivre ont été frappées.

A Troyes (dans l'Aube), un trésor de 180 000 petits bronzes a été trouvé sur les ruines d'une villa.

Ce sont donc des copies locales un peu laides avec des représentations parfois fantaisistes, stylisées comme l'a dit hpdp.

J'ai lu l'histoire d'Attila, c'était pas toujours une brute épaisse, il avait de l'éducation et a su manipuler les romains qui ont fait appel à d'autres barbares pour le combattre.

Il a taxé pas mal d'or pour rester gentil à une époque...

J'ai d'autres pièces un peu zarbi à poster, certainement des imitations aussi.

http://perso.orange.fr/cedrinum/

On ne connait pas clairement les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

POUR LES IMITATIONS BARBARES A L EPOQUE DE TETRICUS

TROUVE SUR LE SITE CGB.FR

ON A 2 PETITS BRONZES DE DENOMINATION DIFFERENTES SUIVANT LEUR DIAMETRE ET LEUR ICONOGRAPHIE

- DES MINIMUS DE DIAMETRE AVOISINANT LES 12.5 MM ET AVEC UN POIDS PROCHE DE 0.79 GRAMMES

TÉTRICUS Ier(09/271-03-04/274)

Caius Pius Esuvius Tetricus

Minimus

Date : 271-274

Nom de l'atelier : Atelier irrégulier

Métal : cuivre

Diamètre : 12,5mm

Poids : 0,79g.

Degré de rareté : R1

Etat de conservation : TB

Commentaires sur l'état de conservation : Exemplaire étonnant, où le coin de droit semble absent !! Joli revers. Patine vert foncé

Prix : 20,00 €

N° dans les ouvrages de référence : RCV.- - RIC.- - C.-

Titulature avers : titulature dégénérée

Description avers : Buste radié

Titulature revers : légende dégénérée

Description revers : Type dégénéré

- DES IMITATIONS D ANTONINIENS AVOISINANT LES 17.5 MM ET AVEC UN POIDS PROCHE DE 2.23 GRAMMES

TÉTRICUS Ier(09/271-03-04/274)

Caius Pius Esuvius Tetricus

Antoninien, imitation

Date : 272-273

Nom de l'atelier : Atelier irrégulier

Métal : billon

Diamètre : 17,5mm

Axe des coins : 12h.

Poids : 2,23g.

Etat de conservation : TB+

Commentaires sur l'état de conservation :

Imitation de très bon style.

Portrait proche des frappes officielles.

Epigraphie hasardeuse, surtout au revers, qui ne laisse aucun doute sur l’origine barbare de la monnaie. Patine marron foncé

Prix : 15,00 €

N° dans les ouvrages de référence : RCV.- - RIC.- - E.- - Cunetio- - AGK.- CE QUI VEUT DIRE QUE LES REFERENCES MANQUENT BON COURAGE A CELUI QUI EN FERA UN OUVRAGE !!!

Titulature avers : titulature dégénérée

Description avers : Buste radié de Tétricus Ier à droite

Titulature revers : légende dégénérée

Description revers : Pax (la Paix) debout à gauche, tenant une branche d’olivier de la main droite et un sceptre long de la main gauche

Commentaire à propos de cet exemplaire : Imitation du type “PAX AVG” (RCV 11243)

Historique : Tetricus Ier avait été gouverneur d'Aquitaine avant son accession. Après trois ans de règne, il fut finalement vaincu par Aurélien près de Châlons-sur-Marne en 274. Présenté dans le triomphe de ce dernier, à Rome, il lui fut pardonné par le nouvel empereur qui le fit entrer au Sénat et le nomma gouverneur de Lucanie

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...