Aller au contenu

1640 double tournois (Orange)


Invité pim78

Messages recommandés

Invité pim78

Bonjour,

j'ai une piece ou il est inscrit "double tournois" mais elle est datée de 1040... cependant j' ai lu que le double tournois est crée bcp plus tard.pouvez vous me renseigner? merci.

ps: pour la foto je n'ai pas pour l'instant d'appareil de bonne qualitée mais je mettrai la photo en ligne des que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pim78

ALM si tu as bien lu mon message je ne peut pas prendre de bonnes photo; je suis sur que c'est un "double tournoi" puisque c'est marqué dessus mais il y a aussi la date de "1040".Je voudrais donc savoir si c'était bien la date ou non car le double tournoi a été cré plus tard que le XIe siecle il me semble,

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

puisque c'est marqué dessus il y a certainement d'autres inscriptions à l'avers et au revers

si tu as bien lu mon message pourrais tu nous préciser le diamètre le poids et le métal

saches que les doubles tournois frappés vers 1640 comporte de nombreuses variétés de frappes en tout genre

il est possible que celui qui l'ai frappé et confondu le 6 de 1640 avec un 0

d'où 1040

alors ...

- soit royale de L XIII

- soit féodale de 1640 voir ce lien

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/index.html

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v17/gb/m ... bfe02.html

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pim78

le diametre est celui d une piece de 5 cents, pour le poids il est egal a une piece de 1 cents le metal est le cuivre.

sur la face il est ecrit quelque chose ressemblant a "FRED HENRY PRINAUR" mais le Y de Henry semble etre 2 lettres "o".sur le coté pile il est inscrit "DOUBLE.TOURNOIS"

Quand a la date c'est bien 1640, en regardant à la loupe on voit le haut du 6 effacé. il y a egalement 3 fleurs de lys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

ALORS IL DOIT RESSEMBLER A CELA

ATTENTION CAR BEAUCOUP DE VARIETES !!!

notamment aux niveau des légendes qui changent souvent !!!

A COMPARER AVEC VOTRE EXEMPLAIRE

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/fr/monnaies4b08.html

ORANGE - PRINCIPAUTÉ D'ORANGE -

FRÉDÉRIC-HENRI DE NASSAU (1625-1647)

Double tournois, type 4 ou autre à vérifier dans le CGKL - 1640

Nom de l'atelier : Orange

Diamètre en mm : PROCHE DE20,5 mm

Axe des coins : 6 h.

Métal : Cuivre

Poids théorique : 3,138 g.

Taille : 1/78 marc

Valeur : 2 deniers tournois.

Estimation pour un exemplaire en État de conservation TB+

33.00 €

+ ou - suivant rareté et état de conservation

AVERS Légende : .FRED. HENR. D. G. PRI. AV.

Traduction : (Frédéric-Henri, par la grâce de Dieu, prince d’Orange).

Description : Buste de Frédéric-Henri de Nassau à droite, tête nue, cuirassé avec un petit col plat rabattu, quatre points sous le buste.

REVERS Légende : [*] DOVBLE. TOVRNOIS. 1640.

Description : Trois lis posés 2 et 1.

N° dans les ouvrages de référence : Bd.1006 - PA.4608 (100/11) - VW.89aa - CGKL.778 (b1)

Description état de conservation : Ce double tournois est décentré au droit comme au revers. Exemplaire présentant une usure régulière.

Commentaires à propos de ce type monétaire :

Ce type de buste, avec un collier, apparaît en 1640 et n’est utilisé qu’en 1640 et 1641.

Historique :

Frédéric-Henri (1584-1647) est le fils cadet de Guillaume le Taciturne (1533-1584) et de sa quatrième épouse Louise de Coligny (1555-1620), mariée en 1583, fille de Gaspard de Coligny. Frédéric-Henri est le frère de Philippe-Guillaume (1584-1618) et de Maurice (1618-1625). Maurice de Nassau (1567-1625), son demi-frère, a fait son éducation militaire et Frédéric-Henri lui succède comme Stadhouder de Hollande et prince d'Orange en 1625. Marié à Amélie de Solms (1602-1675), il est le père de Guillaume II (1616-1650).

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...