Aller au contenu

Pièce de Louis IX ??


Invité Laëtitia

Messages recommandés

Invité Laëtitia

Bonjour,

J'ai en ma possession une pièce de monnaie que j'aimerais identifier...

Elle porte la mention "PIETATE.ET.JUSTITIA" qui d'après mes recherches est la devise de Louis IX "Autant par la bonté que par la justice", dessus figurent couronnes, lis, tables de la loi,etc (voir photo).

Mais de l'autre côté ce n'est pas un portrait, la pièce est très abimée de ce côté (noire sur 2/3 et usée), il semblerait que ce soit l'image de deux colonnes (symbole que Louix IX aurait repris de Charles Quint il me semble ??) qu'un personnage demi-nu central bouscule. L'inscription de ce côté est "HERO???" couronne centrale puis "MAIOR" (plus grand héros?) suivit de 4 lettres "FP" ou "FR" et "TT" ou "II".

Le scan de la pièce de ce côté est illisible aussi je ne l'ai pas joint, le premier côté n'est pas terrible non plus mais j'espère que quelqu'un pourra y reconnaître quelque chose...

Merci d'avance !!

2007-05-02.10.17.56-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laëtitia

Merci pour le lien, mais je n'ai trouvé aucune correspondance, comme tu le vois "PIETATE.ET.JUSTITIA" ne se retrouve sur aucune pièce !!??

Voici le site sur lequel j'ai trouvé les infos que je possède (Quid) : http://www.quid.fr/2007/Institutions_Fr ... Emblemes/1

Pour les photos, j'essaye de faire plus lisible mais c'est pas évident... je n'arrive pas à prévisualiser je ne sais donc pas ce que ça va donner.. je réessaierai sinon.

La pièce fait 28mm de diamètre et 1mm d'épaisseur, le métal... doré mais je ne sais pas ce que c'est... pour le poids je n'ai pas de balance suffisamment sensible mais ce n'est pas plus lourd qu'1 cent d'euro je dirais.

Merci infiniment pour toute cette aide !

2007-05-02.12.11.26-1.jpg

2007-05-02.12.11.26-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

très certainement un jeton de nuremberg comme celui-ci

http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j02/j020055.html

référencé F.11702, vérifier si daté

Cuivre jaune

Avers : PIETATE. E. IUSTITA

à l'exergue : HANS. S

"Avec piété et Justice"

Écu de France au milieu de deux colonnes;

au-dessous, deux C croisés.

Au-dessus, une draperie d'où pendent les Tables de la Loi et deux carquois

REVERS : HERCULE. MAIOR. ERIT ;

à l'exergue : 1588 ou autre millésime à voir ...

"II sera plus grand qu'Hercule"

Le Roi marchant à droite, portant ou ébranlant les deux colonnes cannelées.

A droite, les Tables de la Loi sur une palme;

à gauche, arc et carquois

G/Hans Schultes, ESTIMATION MOINS DE 5 EUROS CAR TROP ABIME

Hans Schultes II, mentionné comme maître le 26 novembre 1586. Il meurt le 12 mars 1603

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laëtitia

C'est la première "pièce" avec l'inscription identique à la mienne ! Merci !

Cependant, j'ai cherché dans les jetons de Nuremberg sur Internet et rien de concordant... La couronne n'est pas la même, sur ce que j'ai elle a des drapés qui retombent autour (je ne sais pas si c'est significatif),en revanche je retrouve bien l'"ovale" en bas avec les 3 lis dedans.

Pour les 2 "C" entrelacés et couronnés (j'ai regardé dans les monnaies Danemark mais rien non plus de probant). Il y a aussi d'autres détails autour : tables de la loi, écusson en forme de coeur, branches,...

Ce qui m'étonne c'est que ce n'est pas un portrait au dos, c'est une image allégorique avec cette inscription "le plus grand héro" en latin suivie de 4 lettres difficilement lisibles...

Merci du temps que vous prenez pour cela !

J'essaie 2 nouvelles images... casse-tête !!!

2007-05-02.15.17.08-1.JPEG

2007-05-02.15.17.08-2.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laëtitia

Je n'avais pas vu le message précédent avant de poster "alm" !!

Merci beaucoup, cela semble être exactement ça d'après ta description !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...