Invité pichkaye Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 10 janvier 2008 Bonjour, je suis en possession d'une 'pièce'ou médaille qui ,selon ma mère,servait à obtenir une audience papale sous la papauté de PIE IX. Cette pièce est datée de 1854,se compose de deux parties serties une dans l'autre en forme 'd'étoile' dirais-je. coté pile:2 personnes(dont le pape?)semble dialoguer texte en rond autour: S.PIETRO et S.PAOLO coté face:la vierge. texte en rond autour:S.V.MARIA IMMACOLATA D.I.C.1854 PIO IX La personne reçue par le pape devait remettre la partie en sa possession pour entrer et obtenir l'audience auprès du pape.Avez vous connaissance de celà et y'at'il,d'après vous,d'autres pièces comme celà? Merci de votre réponse.Je ne peux malheureusement pas joindre de photos car diamètre pièce=25mm et appareil photo pas assez performant.Bien à vous,amicalement,pichkaye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 10 janvier 2008 BONJOUR QUEL METAL ? VOIR LA ET COMPARER http://www.coinarchives.com/w/results.p ... rch=pie+IX A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pichkaye Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 10 janvier 2008 RE, Aucune pièce sur ce lien ne correspond à la mienne. Pour l'alliage,celà me fait penser à du cuivre(car en partie jaune et rouge suivant usure)ou du bronze(beau poids pour sa taille,mais le bronze jaunit il?). Le centre(en forme d'étoile arrondie,4 pointes) se détache du contour et ne se réemboite que d'une seule manière au micron prêt!!!incroyable pour l'époque!!!aucun visage du pape,les 2 personnages représentés(dont un devrait etre le pape)sont à environ 2 ou 3 metres de l'objectif(si l'on compare la scène visible rapport à une photographie). Sorry mais je ne saurais pas etre plus précis je pense(sans photo).Y aurait il un numismate de votre connaissance dans ma région?Je suis en Belgique,Hainaut,région de 6200 châtelet.Encore merci pour l'attention apportée à la présente. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 10 janvier 2008 S.PIETRO et S.PAOLO : saint pierre et st paul curieux de voir la chose, inconnue de moi en tout cas. le bronze est du cuivre avec de l'étain, le laiton du cuivre avec du zinc, et on peut faire des mélanges des trois. la masse est quasi-identique pour les trois. en général pour les pièces sérieuses c'est du bronze mais là c'est un jeton. le cuivre / bronze / laiton se travaille facilement, un serrurier patient peut faire un objet avec un jeu infime à la lime Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pichkaye Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 10 janvier 2008 Bonsoir, Voilà,je n'y avais pas pensé,mais le scanner de cette pièce pourrait peut etre vous intéresser pour poursuivre la démarche.Je vous mets les images en 2 fois si possible.Merci encore de vos réponses faites et à venir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pichkaye Posté(e) 10 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 10 janvier 2008 Vous pourrez également comparer la grandeur de la pièce par rapport à feuille A4.Les couleurs sont pratiquement fidèles à l'origine.Je reste dispo pour demande infos de votre part. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2008 bonjour découpé en forme de "quadrilobe à redents" a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pichkaye Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2008 Avez vous déjà vu cette pièce quelque part ou entendu parler?est ce compris comme jeton? médaille? Merci de m'aider à peaufiner mes recherches car je ne trouve absolument rien sur ce 'médaillon'.MERCI ALM,très sympa car je suppose que ceci n'est pas de la numismatique? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2008 jeton en principe, une médaille rappelle un événement précis, mais c'est inclus dans la numismatique. par contre comme les jetons ne sont pas officiels ils ne sont pas tous connus et il y a peu de catalogues. on peut appeller ce genre de jetons des médailles pieuses, ce qui complique un peu, mais ce n'est pas à proprement parler une médaille. aucune idée où on pourrait trouver des infos sur celui-là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pichkaye Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 11 janvier 2008 Merci pour tout. une question:y a t'il une cote pour ce genre'd'article',quelle peut etre sa valeur(meme aléatoire)?Il ne devrait plus en exister des dizaines(completes).Cette pièce a été obtenue à Jerusalem pour une audience à Rome et atterir chez ma mère en Belgique(beau voyage pour une si petite chose) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés