Aller au contenu

Soit Papale ou ????


baug

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ce que je peux réellement apercevoir sur cette monnaie:

Avers : Personnage assis coiffé d'un mître ou chapeau. Le personnage est revêtu d'une cape qui déborde sur son bras gauche. Il semble qu'il tien un enfant assis sur sa jambe droite, l'enfant le regarde.Une légende entoure le personnage. Je distingue sur la gauche: ?? A * NORA- sur la partie droite : ? CT ????

Revers : l'inscription semble être : OFFIC R??REQU EC?LET NACEI suivi de la date 1?74

le tout entrouré d'un cercle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

AUCUNE IDEE ...

PEUT ETRE UN JETON OFFICE MAITRE DES REQUETES DE NANCY ?

Les maîtres des requêtes sont des fonctionnaires du roi chargés au 16e siècle de tournées d'inspection (chevauchées) dans les provinces. Ces tournées permettent de maintenir sous contrôle les administrations locales des pays d'élection qui isolées pourraient montrer quelques velléités d'indépendance.

OU MEREAU ECLE... POUR EGLISE

NANCY 1574 OU 1674 ?

Je continue les recherches ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un méreau distribué par une église peut être à nancy vers 1574 1674 lors des offices

Les méreaux - sans doute du latin merere : être digne de, mériter - sont désignés depuis le Moyen Âge sous les formes de mérel, merelles, marelles et mereaulx. C'est la pénurie de monnaie divisionnaire qui explique leur apparition. Ils sont tout d'abord employés dans le domaine ecclésiastique à partir du XIIIe siècle comme jeton de présence des chanoines aux offices et donnaient droit à un repas ou à une portion de pain, ces derniers pouvaient ensuite en faire profiter les pauvres. Au XVe siècle, on créa même des méreaux qui valaient 5, 20, 30 ou 45 deniers que l'on pouvait échanger contre du numéraire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9reau

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...