Invité ak47 Posté(e) 8 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 8 décembre 2008 J'ai trouvé cette monnaie à l'occasion d'un voyage en Algérie, dans la région de l'antique Césarée. Il me samble (d'après mes recherches, mais je suis novice), que la face représente ORIENS, à l'archet et à l'epi de blé. J'aimerais connaitre l'empereur sur la pile pour avoir l'époque de la pièce. Sur la face, quelle est la signification de R.P. ? (Romana Pax ou qq chose dans le genre?). Bref peut etre une estimation? Merci pour vos comm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 BONJOUR PEUT ETRE DE CONSTANTIN VOIR LA ET COMPARER http://www.numishop.eu/ficheboutique.ph ... rgretour=1 A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 empereur début à mi-4ème s. illisible, constantin possible. les lettres autour du personnages peuvent avoir plusieurs significations, la plus probable étant des lettres représentant le monétaire ou un atelier. faudrait essayer de lire les lettres sous le personnages debout, qui représentent l'atelier. valeur quasi-nulle dans cet état. à noter que les objets archéo algériens sont protégés par la loi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 Pour l'atelier je pense lire en exergue : ARL pour arelate soit Arles en France http://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_mon%C3%A9taire a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ak47 Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 Ya t il moyen de restaurer la piece? Genre avec une brosse à dent et des produits spéciaux pour enlever la crasse noire? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 NON! mais il a moyen de la flinguer de cette façon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 Je confirme : ne pas y toucher elle est déjà assez en mauvais état !!! a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ak47 Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Share Posté(e) 9 décembre 2008 OK merci !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés