Aller au contenu

Maximin II Daia


massinus

Messages recommandés

bonjour a tous,

pouvez vous m' aider a idntifier, du moins classifier cette monnaie. je sais que c' est une monnaie romaine de MAXIMINUS autrement dit MAXIMIN 1er LE THRACE

ce que je peux vous dire c' est que son poids est de 10g et qu elle mesure 38mm de diametre.

je n' arrive pas a determiner le metal dans lequel elle a ete frappée, cela ressemble a du bronze ou cuivre mais qui tire beaucoups sur une couleur jaunatre.

ceci etant je vous remercie de l' attention portée à mon annonce

grand merci

si eventuelement quelqu' un peut me donner son indice de rareté...

2009-02-02.17.14.48-1.bmp2009-02-02.17.14.48-2.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

http://www.numishop.eu/fiche-brm_198966 ... 0_301.html

Plutôt un follis ressemblant à celui de MAXIMIEN HERCULE(10/12/285-02/310)

Marcus Aurelius Valerius MaximianusAuguste I(1/04/286-1/05/305)

Follis

vers Date : 300-301

mais Titulature avers différente : MAXIMINVS NOB CAES

Description avers : Tête laurée de Maximien Hercule à droite (O*).

Traduction avers : 'Imperatore Cæsar Maximianus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Maximien pieux heureux auguste).

Titulature revers : SACRA MON VRB AVGG ET CAESS NN/ -|-// S(massue).

Description revers : Moneta (la Monnaie) debout de face, regardant à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la gauche.

Traduction revers : 'Sacra Moneta Urbis Augustorum et Cæsarum Nostrorum', (La Monnaie sacrée de la ville de nos augustes et de nos césars).

http://www.wildwinds.com/coins/ric/maximinus_II/t.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maximin Daïa tel qu'il se nommait, ou Caius Valerius Galerius Maximinus (v.270 - 313), est empereur romain de 310 à 313.

Ses origines

Neveu de Galère, il est le fils d'un berger de Thrace et il est né en Dacie Aurélienne. Il est d'abord berger lui-même.

Son accession au pouvoir

Galère le fait nommer César par Dioclétien en 305, au moment où il abdique. Il est proclamé Auguste en 310. Après la mort de Galère, en 311, il partage l'empire avec Constantin Ier et Licinius mais ne tarde pas à se brouiller avec eux.

Sa fin

Il est défait par Licinius à la bataille d'Andrinople, et se voit réduit à fuir déguisé. Il meurt peu de temps après en Thrace.

Sa résidence de retraite et son mausolée familial sont identifiés à Šarkamen en Serbie.

Fort adonné au vin, Maximin a eu la sage précaution d'exiger qu'on n'exécute que le lendemain les ordres qu'il donnerait dans l'ivresse.

"Oh ben non alors ! Ca compte pas : j'avais bu hier!"

Noms successifs

305, fait César : Caius Valerius Galerius Maximinus Nobilissimus Caesar

310, se proclame Auguste : Imperator Caesar Caius Valerius Galerius Maximinus Pius Felix Invictus Augustus

Mai 313, titulature à sa mort : Imperator Caesar Caius Valerius Galerius Maximinus Pius Felix Invictus Augustus, Tribuniciae Potestati VIII, Imperator I, Consul III

source

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximin_II_Da%C3%AFa

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...