massinus Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 5 mars 2009 Bonjour, Pouvez vous m' apporter quelques information sur ce sesterce de Faustine, svp? un indice de rarete? Je n' ai rien trouvé à part chez wildwinds diam:30mm poids: 24,2g merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 5 mars 2009 bonjour voir là et comparer http://www.coinarchives.com/a/lotviewer ... 27&Match=1 Sesterce postume, après 175. Avers : Buste drapé à droite DIVA FAVSTINA AVG Revers : AETERNITAS S-C Diva Faustina assise sur le trône sous un baldaquin au profil de trois quarts à gauche entre deux filles dansant et qui tiennent un voile audessus de leur tête avec les deux mains. Historique : Faustine jeune, la fille d'Antonin et de Faustine mère, est née entre 128 et 132. Elle épousa Marc Aurèle en 145 et reçut le titre d'Augusta en 146. Elle eut treize enfants dont sept dépassèrent l'enfance. Un monnayage très important fut frappé jusqu'à sa mort en 175 à Halala au pied du mont Taurus en Cappadoce. a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité kolec Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 5 mars 2009 Ce sesterce figure dans le RIC : N° 1697, Cohen 10. Il est même photographié (planche xiii N° 262). Il est noté R2 (assez rare !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
massinus Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 mars 2009 merci a vous pour vos commentaires Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Massinus Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 6 mars 2009 Bonjour, Tous ce que j' ai trouvé ou ce que vous m' avez suggeré de regarder ne correspond pas exactement a cette monnaie. Il manque le globe à chaque fois. Si quelqu' un a une idée..... en vous remerciant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 6 mars 2009 si "le globe" est en relief ce pourrait être un gros éclat dans le coin servant à frapper les pièces Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
massinus Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 mars 2009 le glode est effectivement en relief. il se presente à la meme hauteur (si je peux m' exprimer ainsi) que les personnages merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
massinus Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 mars 2009 photos un peu mons floues Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité kolec Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 6 mars 2009 En effet, un examen plus attentif fait apparaitre des différences entre votre sesterce et celui décrit dans le RIC sous la référence 1697: La titulature de l'avers est DIVA FAVSTINA PIA (au lieu de DIVA FAVSTINA AVG), et, au revers, outre l'absence du globe, Faustine assise tient un sceptre court (?) dans la main droite, au lieu du voile (?) au dessus de sa tête. Le drapé des danseuses est également différent. Je ne crois pas à un éclat du coin, mais plutôt à la représentation d'un globe. Il s'agit bien d'un autre sesterce. Il doit être particulièrement rare. Je vais poursuivre les recherches... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 6 mars 2009 je ne pense pas que les romains représentait le monde comme une sphère, pour eux il était plat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés