Aller au contenu

Aurélien


squal

Messages recommandés

Le T dans le champ est à droite et désigne donc bien la Troisiéme officine (T pour Tertia = 3ème)

Chaque atelier marquait généralement le revers des pièces de sa production par l’abréviation de son appellation. S’il comportait plusieurs officines, elles étaient précisées par une lettre de classement, latine ou grecque, précédant ou suivant généralement la marque d’atelier, par exemple A.L, B.L, C.L, D.L pour quatre officines à Lugdunum, ou la série P, S, T, Q (soit les abréviations de Prima, Secunda, Tertia et Quarta) pour d’autres ateliers. La lettre de classement pouvait aussi se trouver dans le champ du revers, droit ou gauche, accompagnée parfois d'un symbole quelconque, comme une couronne de laurier, un rameau ou une étoile.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_mon%C3%A9taire

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la tache est en creux comme il me semble, rien à faire, évidemment. si elle est en relief, ce ne serait donc pas uin denier fourré et c'est réparable. mais c'est délicat, il faudrait dissoudre le cuivre sans attaquer l'argent, qui n'est pas pur, il contient aussi du cuivre. le tout sans rayer.

une attaque mécanique va détruire ce qui se trouve sous la tache, dans ce cas il vaut mieux la laisser.

une attaque à l'acide détruirait la patine, à éviter absolument.

je ne pensqe pas qu'un long bain dans l'huile + grattage au cure-dent suffise, mais je vois rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...