Aller au contenu

piece a identifier suite


Invité hellboy56

Messages recommandés

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...
Invité Nicolas Dupont

Salut,

La monnaie que tu présentes est oméade ou abbaside (en plus clair, les caliphes qui ont régné sur Bagdad et la Syrie entre 700 et 1200. Le texte est un extrait du Coran en écriture koufique "Il n'y a pas de dieu sauf Allah, il est seul et unique"

Le nom du caliphe, le lieu de frappe et la date se trouvent sur le pourtour de la monnaie et se lisent dans le sens trigonométrique en commençant vers 2 heures. La photo n'est pas assez claire pour identifier. Au nez, je situe cette monnaie vers 200 de l'Hégire (vers l'an 800).

Littérature: Arabic coins and how to read them(Richard Plant // super indigeste et en Anglais)

Site internet: Medieval islamic coins (de Roberts)aux rubriques Umayid et Abbasid (bien fait et jolies photos).

Si tu es intéressé, donne un email et je t'envoie un scan des pages du livre cité plus haut relatives à cette monnaie

Bien à toi

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour une monnaie identifiée avec précision (nom du caliphe, date et atelier monétaire) il faut compter entre 25 et 50 €. Pour une qui ne l'est pas, entre 10 et 20. Le gros travail étant, pour des gens qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre d'écriture de trouver la documentation. Ce sont des monnaies relativement communes (dans le sens où si on en cherche, on en trouve). J'en ai deux dans ma collection (achetées 10 et 37.5 €)et j'en ai déjà vu une bonne cinquantaine.

Passe une bonne soirée.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...