Aller au contenu

Maximus Non Plus Ultra


Messages recommandés

Je l'ai vue souvent, mais jamais identifiée. En cherchant sur le net, une allemande "pense" que c'est un jeton français. Un membre de mon club "suggère" que ce serait un travail d'une école de gravure (belge).

Une meilleure idée serait bienvenue.

2009-08-16.19.00.51-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est reposée périodiquement (cf. question 2945 dans le n" 279 de numismatique & Change et d'autres encore antérieurement).

Ce type de pièce se trouve dans de nombreux trésors, découverts ou à découvrir et on le rencontre

également dans des musées

Voici ce qu'en écrivait le numismate lillois Van Hende dans son ouvrage édité en 1858 Numismatique lilloise, p. 100 et 101 :

En 1827, il parut à Lille une monnaie de cuivre étrange

et toute neuve (n" 241);avec cette monnaie se répandit le bruit qu'elle avait été frappée par un de nos marchands de métaux. Des perquisitions faites à son domicile n'amenèrent aucun résultat compromettant mais le peuple prétendit que l'effigie représentait le duc de Reichstadt et qu'il y avait de la propagande politique dans cette affaire. La vérité était qu'un marchand de Liège avait vendu au sieur M.*** pour 4 000 francs de ces liards (320 000 pièces), qui se glissèrent parmi toutes les petites pièces étrangères alors en circulation.

C'est donc à Lille que cette prétendue monnaie a pris cours, malgré son origine belge. Il s'agit d'une sorte de monnaie de confiance officieuse à circulation locale, un pseudo-liard ayant circulé parallèlement aux liards et aux pièces étrangères équivalentes comme moyen de paiement à Lille et dans sa région sous Charles X. La pièce est bien connue des numismates nordiques qui en détiennent fréquemment un ou plusieurs exemplaires.

La pièce étant commune et le plus souvent dans un état de conservation médiocre( TB).

Sa valeur marchande est faible. J'ai payé 5 francs en état TB celles que j'ai trouvées en 1970 et 1983 dans la sébile à prix unique de numismates professionnels lillois.

Référence Van Hende 241, pLanche 28.

http://blancos.fr/forum/viewtopic.php?f=203&t=1551

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...