Aller au contenu

vrai faux gaulois ?


Invité Vince91

Messages recommandés

Invité Vince91

Bonjour à tous,

J'ai dans les mains cette curieuse chose en plomb de 15 mm de diamètre. J'ai d'abord pensé à un potin gaulois, mais le style est assez inhabituel, voir caricatural. Le chef gaulois avec sa tresse et ses moustaches est presque trop parfait, type Abraracourcix. L'aigle n'a pas un style très académique non plus comparé aux monnaies gauloises que j'ai déjà vues. Alors, vrai potin (carnute) ? Tessere ? Jeton votif ? Faux d'époque ? Monnaie barbare ? Faux contemporain (ça a l'air vieux pourtant) ?

Une idée ?

2009-09-23.21.13.46-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir quelque chose de très semblable dans mes documents : Traité de numismatique celtique

Gaule Belgique

Simone Scheers

Monnaies celtes de Gaule Belgique

Cliché 646

Seule différence avec ta monnaie, l'aigle a les ailes vers le bas.

Mon document est une photocopie. Je tente une photo, si c'est lisible, je l'envoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "légende" du gaulois moustachu et portant tresses date de la seconde moitié 19ème s. astérix n'a fait que reprendre l'image de l'imaginaire collectif. je doute que ce méreau soit + ancien, un graveur gaulois n'aurait pas commis cet espèce de vautour ridicule dans ses proportions.

une grande gueule, de courtes pattes, et brassant beaucoup d'air sans aller bien loin, ce doit être un vautour bien français d'origine hongroise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince91

Merci à tous. J'en conclu qu'il s'agit d'un faux grossier commandité par Nicolas Sarkosy à Imad Lahoud, agissant sur ordre de Jean-Louis Gergorin, plus connu des services secrets sous le pseudonyme du "gaulois". Cette pièce est la preuve absolue que Dominique de Villepin est innocent, je file au tribunal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...