Aller au contenu

1312-1341 double denier (Bretagne)


Invité neimad

Messages recommandés

Invité neimad

Merci pour vos informations, désolé mais cette monnaie n'est pas à vendre car je garde toutes les monnaies que je trouve. En ce qui concerne l'état de la monnaie et son nettoyage, si vous avez des astuces pour la rendre plus belle, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, faut la laisser, elle est très bien ainsi.

pour l'anjou, à peu près sur la période concernée:

* 1285-1290 : Charles II (1254-1309), roi de Naples. En 1290, il donne l'Anjou en dot à sa fille qui épouse Charles de Valois

* 1290-1299 : Marguerite (1273-1299), fille du précédent, épouse le suivant

* 1290-1325 : Charles III (1270-1325), fils de Philippe III, roi de France

* 1325-1328 : Philippe (1293-1350), fils des précédents. Devient roi de France (Philippe VI) en 1328 et rattache l'Anjou à la France.

* 1332-1350 : Jean II (1319-1364). Devient roi de France à la mort de son père Philippe VI

En 1360, l'Anjou est érigé en duché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette monnaie est tout à fait lisible, c'est un double denier de Jean III le bon duc de Bretagne de 1312 à 1341.

La légende est à l'avers : + IOHANnES DVX (Jean duc)

et au revers : (un écu à trois mouchetures d'hermine)SIGNVM DEI VIVI (signe du dieu vivant)

Au centre deux mouchetures d'hermine opposées coupant la légende, séparées par un annelet et accostées de BRIT sur deux lignes.

Croix à queue pseudolisée au pied recroisetté en forme de moucheture.

Cette monnaie s'inspire du double tournois de Philippe VI émis de janvier 1337 à avril 1340 et du coronat du Maine pour la devise.

Un lien CGB :

http://vso.numishop.eu/fiche-v22_0027-v ... _1341.html

Surtout ne la nettoyez pas elle est très bien comme celà !!

Si vous changez d'avis je vous en offre 100 euros.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...