Aller au contenu

Azerbaïdjan 059?-0611/109?-1114


33sud

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

En suivant les sujets du forum, j'ai constaté avec plaisir qu'un des membres lisait l'arabe. Puis-je lui demander des renseignements sur cette monnaies ?

Elle a une masse de 15 grammes, mesure 30 mm est en cuivre, et d'après le style d'écriture (mais ce n'est qu'un sentiment) devrait dater des années 1200-1300 (chrétiennes).

Merci.

2009-11-16.20.25.45-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonsoir à tous.

avec plaisir.

les images sont trés grandes,magnifique.malheuresement la pièce est trés usée. l'écriture est " le koufi ancien",la plus dûre a comprendre.là sur place je devine seulement(sur l'image de droite) :allah=dieu; la ilaha illa allah mohamed rassoulou allah= il n'ya de dieu que dieu et mahomet est son prophète.alayhi assalat oua assalam=que la paix soit sur lui.c'est tout ce que je peux lire malheuresement,désolé.

pour l'image de gauche,je pense que ce qui est écris, n'a rien avoir avec le coran.je n'arrive ni a lire ni a voir de date.je préfère attendre...j'ai imprimé les deux images pour mieux les étudiés cher moi.

donne moi un peux de temps.merçi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re.

merci alm pour la piece de l'empire ottaman.c'est pour ça que j'ai toujours préféré dire (((je devine)))au lieu de j'en suis sûre.c'est un expert qu'il faut pour lire ce genre de pieces.

bonjour 33sud.je ne t'es pas oublié.j'ai préféré intervenir pour ne pas induir les gents en erreur.heuresement que dans ce site il y'a des experts...bon! pas dans l'ecriture arabe mais dans le domaine de la numismatique en géneral.merçi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que pour les monnaies arabes j'ai quelques lacunes

néanmoins j'espère que les liens que je mets pourraient éventuellement déboucher sur une piste ...

Ce n'est pas facile mais à plusieurs on y arrive toujours

encore merci pour ton aide précieuse lounas !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous.

merci alm.si je peux aidé, c'est avec plaisir.il n'ya absolument aucun probleme.

pardonne moi 33sud, je ne réussi pas a lire la 02eme image.il y'a beaucoup de detailles qui sont éffaçés, formant un cercle plat tout outour de la piece . je peux deviné a 04 "pour cent":oumat=la nation.aba yad.(oumaoui)mais il y'a un grand doute de 70 pour cent.(el dine)je ne pense même pas a saladin.

mais l'image 01,la traduction est correct.juste que je n'es pas réussi a tout traduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Un extrait du Coran sur une ou deux faces de la monnaie est fréquent aux premiers temps de l'islam. "Il n'y a qu'un Dieu et il est unique" est ce qui est le plus souvent repris. L'Islam à ses débuts se taillant un territoire en terre sassanide veut se démarquer du Dieu en plusieurs personnes de la religion mazdéenne (ancètre de la Sainte Trinité chrétienne). Pour ce qui est du titre "al Din", il est très fréquent en Orient, Saladin n'étant que le plus célèbre.

Bonne soirée et merci à lounas pour ses efforts que j'apprécie.

S'il m'y autorise, j'ai des monnaies plus lisibles dont je ne suis pas certain de l'identification, je lui demanderai son opinion pour confiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...