Aller au contenu

Recherche visuel Médaille Louis XIII


fos64

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde; je découvre votre forum et j'espère que vous pourrez m'aider.

Je recherche un visuel recto/verso d'une médaille donnée à des marins basques par Louis XIII pour le sauvetage de l'ile de Ré (Rhé).

Elle pouvait être en or ou argent, selon le rang. Distribuée autour de 1627 je pense.

Merci beaucoup!!!

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que cette médaille de 1684 se trouve dans cet ouvrage de référence

 

https://www.cgb.fr/medailles-de-louis-xiv-divo-jean-paul,lm111,a.html

 

https://www.google.fr/books/edition/Les_médailles_de_Louis_XIV_et_leur_livr/e8E4EAAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=divo+medailles&pg=RA3-PA1701&printsec=frontcover

 

 Médailles de Louis XIV DIVO Jean-Paul

Médailles de Louis XIV DIVO Jean-Paul
 
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 25.00 €
Auteur : DIVO Jean-Paul
Langue : français
Caractéristiques : Zürich 1982, cartonné, 19,5 x 26,5, 126 pages, 320 médailles illustrées et décrites, index, traductions des légendes latines
Poids : 521 g.

COMMENTAIRE


A partir des publications de l'Académie Royale des Médailles et des Inscriptions et d'après des pièces de la collection du Duc de Northumberland, voici un ensemble exceptionnel de 320 médailles qui relatent les grands évènements du règne du Roi-Soleil..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1627, durant le siège que firent subir Louis XIII et Richelieu aux huguenots rochelais, 5000 soldats et 100 cavaliers anglais, menés par le duc de Buckingham, envahissent l'île et assiègent Saint-Martin pendant cinq mois (de juillet à novembre). Toiras, gouverneur de l'île, réussit à tenir jusqu‘à l’arrivée d’un corps spécial de 3000 hommes formé par Richelieu qui débarque par surprise sur l’île. Claude de Launay-Razilly s'illustra dans le ravitaillement de l'île de Ré lors du blocus naval anglais et participa activement sous les ordres de Richelieu en tant qu'amiral. Le siège est levé, les Anglais laissent mille morts sur le terrain et s’échappent grâce à leur flotte. Le 18 septembre 1628, Buckingham se présente à nouveau devant Saint-Martin, mais il est mitraillé et canonné et ne tente pas le débarquement21. Il attaque une dernière fois le 27 octobre, mais est finalement vaincu le 8 novembre. Il s'ensuit la bataille du Pont du Feneau, dernière bataille du duc de Buckingham.

En 1661 Philippe Mancini, duc de Nevers fut gouverneur de l'île.

En 1681, Vauban revisite les défenses des trois redoutes de l'île, Les Portes-en-Ré, Le Martray (Ars-en-Ré) et Rivedoux-Plage, puis il commence à fortifier Saint-Martin en commençant par reconstruire la citadelle qui avait été rasée en même temps que les fortifications de La Rochelle, à la suite du siège de 157322.

Les 15 et 16 juillet 1696, la flotte anglaise bombarde Saint-Martin-de-Ré.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_de_Ré

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toiras, gouverneur de l'île, réussit à tenir jusqu‘à l’arrivée d’un corps spécial de 3000 hommes formé par Richelieu qui débarque par surprise sur l’île."

 

je suppose que les marins basques dont tu parles dans ton premier message faisaient partie de ces 3000 hommes ...

 

A confirmer !

 

on parle en effet de cette médaille de 1627 p 246 dans cet ouvrage

 

https://www.google.fr/books/edition/Recherches_historiques_sur_le_pays_Basqu/dC8mSsoprH0C?hl=fr&gbpv=1&dq=marins+basques+1627&pg=PA245&printsec=frontcover

 

 

re 1627.jpg

basques tome 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une médaille qui a été remise aux marins basques pour avoir réussi a ravitailler l'ile. L'expédition eut lieu du 5 septembre au 30 octobre 1627. En 1684, le basque qui a reçu  cette médaille d'or (chef de division) était décédé depuis un moment. Il devait être en compagnie de Claude de Launay-Razilly d'après votre source.

il y a 6 minutes, ALM a dit :

Toiras, gouverneur de l'île, réussit à tenir jusqu‘à l’arrivée d’un corps spécial de 3000 hommes formé par Richelieu qui débarque par surprise sur l’île."

 

je suppose que les marins basques dont tu parles dans ton premier message faisaient partie de ces 3000 hommes ...

 

A confirmer !

 

on parle en effet de cette médaille de 1627 p 246 dans cet ouvrage

 

https://www.google.fr/books/edition/Recherches_historiques_sur_le_pays_Basqu/dC8mSsoprH0C?hl=fr&gbpv=1&dq=marins+basques+1627&pg=PA245&printsec=frontcover

 

 

re 1627.jpg

Tout a fait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...