steuphh PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Signaler Share PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Bonsoir Ă tous  Toujours dans ma cave, j'ai trouvĂ© cet objet, en bien mauvais Ă©tat... Il est en cuivre et fait 11 cm de long  Une partie en fer rouillĂ© est toujours Ă l'intĂ©rieur, maintenu avec un clou. On dirait un manche de quelque chose, un couteau peut-ĂȘtre ?  J'aurais aimĂ© votre avis, merci Ă tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume Hermann PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Signaler Share PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Bonsoir,  J'y verrais volontiers un porte-chandelle un peu Ă©crabouillĂ©. Genre ça https://www.holyart.fr/accessoires-pour-la-liturgie/chandeliers-candelabres-bases-pour-cierge/chandeliers-metal/porte-bougie-avec-poignee-et-assiette-laiton-dore?gclid=EAIaIQobChMIvYCYwLGL_AIVeRoGAB0amAaAEAkYAiABEgLvd_D_BwE mais sans la soucoupe (en a-t-il eu une un jour, je ne sais). Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
steuphh PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Merci pour ta rĂ©ponse Il est Ă©crasĂ© certes mais je n'ai pas l'impression qu'il Ă©tait rond au dĂ©part, je vais regarder plus en dĂ©tail Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume Hermann PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Signaler Share PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Non, il n'Ă©tait probablement pas rond, il devait ĂȘtre comme un pied de chandelier, peut-ĂȘtre hexagonal d'aprĂšs ce qu'on voit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
steuphh PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Tu dois avoir raison, le "clou" ressemble bien Ă une petite mollette comme sur la photo du lien Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume Hermann PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Signaler Share PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 C'Ă©tait le systĂšme qui permettait de monter ou descendre la chandelle. Ma dĂ©funte tante a dĂ» en rĂ©cupĂ©rer un comme ça, familial, du XIXe siĂšcle, mais il doit ĂȘtre encore chez elle, Ă 250 km de moi je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
steuphh PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Oui on en voit souvent sur les brocantes, j'imagine que la partie Ă l'intĂ©rieur Ă©tait en fer, vu le paquet de rouille. Je suppose que la production et l'utilisation de ces bougeoirs a dĂ» s'Ă©taler dans le temps, penses-tu que le mien sois datable ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume Hermann PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Signaler Share PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
steuphh PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 21 dĂ©cembre 2022 Je m'en doutais  Merci pour l'identification en tout cas 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés