Aller au contenu

Espagne 1598-1621 4 maravedis (Navarre)


Invité GG85

Messages recommandés

Invité GG85

Bonjour à tous

J'ai trouvé cette semaine cette pièce dans mon jardin, dans le sud Vendée.

Elle pèse 2g pour 20 mm de diamètre.

J'ai parcouru de nombreux catalogues de monnaies, mais je ne trouve rien qui corresponde, que ce soir la rosace, ou le sigle "FI".

Ce n'est peu être pas lié, mais un membre de ma famille avait trouvé un double tournois de 1643 près du lieu de ma découverte.

Toute aide pour l'identification sera la bienvenue, car je ne sais plus vraiment où chercher.

Merci d'avance

2010-03-09.21.30.17-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Invité GG85

Merci beaucoup pour l'information ! Ça va me permettre d'explorer de nouvelles pistes

Après plusieurs heures de recherche, j'ai l'impression que l'avers de cette monnaie (ou jeton) représente la blason de la Navarre.

Par contre, je l'ai trouvée en Sud Vendée (loin de l'espagne!)

2010-03-09.22.55.03-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour Ferdinand et Isabelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_II_d%27Aragon

Ferdinand II d'Aragon (en castillan : Fernando II; en catalan : Ferran II), (10 mars 1452 à Saragosse - 23 janvier 1516 à Madrigalejo), dit Ferdinand le Catholique, fut roi de Castille et León de 1474 à 1504 (Par mariage, sous le nom de Ferdinand V), roi d'Aragon, de Valence, de Majorque et de Sicile et comte de Barcelone de 1479 à 1516 (de son propre chef), comte de Roussillon et de Cerdagne de 1493 à 1516, et enfin roi des Deux-Siciles en 1504.

Le 14 octobre 1469, il épouse la future Isabelle Ire de Castille (1451-1504)

Lors de l'annexion de la Haute-Navarre en 1512, Ferdinand, roi d'Aragon, est proclamé roi de Navarre ; en 1516, il apporte le royaume à sa fille Jeanne la Folle, reine de Castille. Le royaume de Navarre restera dès lors, du point de vue espagnol, lié au royaume de Castille

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GG85

Merci !

Ca parait correspondre, mais j'ai toujours du mal à identifier le "4" sous le F.I.

De plus, est-ce une monnaie ou un Jeton ? Je n'arrive pas à trouver de pièce semblable dans les forums ou catalogues que j'ai consulté ?

Et merci encore pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BINGO !!!

4 MARAVEDIS DE NAVARRE sous FELIPE III (1598-1621)

P POUR ATELIER DE PAMPELUNE PAMPLONA EN ESPAGNOL

Autre exemplaire faisant 1.9 grramme et 18 mm de diamètre

AVERS: PHILIPPVS D G REX NAVAR autout d'un cercle perlé contenant le monnogramme couronné F I et 4

REVERS : abréviations pour INSINIA REIG NAVARRE et année à l'intérieur d'un cercle perlé dans lequel se trouvent les armes de Navarre entre P A (atelier de Pampelune)

http://www.maravedis.net/felipe3.html

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...