Aller au contenu

0877-0879 denier


Invité cordiste

Messages recommandés

Invité cordiste

Je reposte mon sujet car je l'ai mis dans la catégorie Estimation. Désolé. donc:

Il s'agirait d'un denier Louis III(9e S), d'après Depeyrot(merci Jeff) mais j'ai aussi trouvé une identification se rapportant à son père Louis II dit le bègue.

LVDOVICVS REX et TOLOSA CIVI croix et LVDO

Pourriez-vous me l'identifier et par la même occasion, l'estimer?

Merci.

2010-03-30.15.04.12-1.jpg2010-03-30.15.04.12-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité cordiste

Je me répond à moi même mais j'ai oublié de préciser que Louis III possédait la partie Nord-Ouest de l'héritage de son père tandis que son frêre Carloman était roi d'Aquitaine donc de Toulouse alors je me demande pourquoi, si l'identification se rapporte à Louis III, il est écrit Ludovicus et pas Carlus, étant donné que l'atelier ou la destination est Toulouse?

Quel mic-mac dans cette famille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être frappée sous louis 1er ou louis 2, éventuellement frappée sous un robert ou autre au nom immobilisé de louis, les légendes étaient parfois "définitives" pour un type précis de monnaie. et comme personne ne savait lire, même pas le roi...

d'autre part ce n'est pas simple, de nos jours, de savoir qui était effectivement le seigneur d'un endroit précis à tel moment entre les seigneurs locaux affiliés à tel roi, contesté par untel, les guerres, héritages, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordiste

D'accord, effectivement ça à l'air compliqué.

J'ai trouvé une pièce identique mais en meilleur état dans le trésor de Gravigny-Balizy, elle passe de Louis II à Louis III du tableau de présentation au tableau de vente(!) et à été vendue 1750 Euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

malheureusement c'est souvent le cas pour Louis II et Louis III. Le même problème se pose pour Troyes, un denier est souvent attribué à Louis III en raison de son style mais historiquement, il ne peut appartenir qu'à Louis II...

http://lamonnaiedetroyes.free.fr/caro/louis2.htm

Certains numismates ne se préoccupent pas assez de l'apect historique d'une monnaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordiste

Merci junioricus, je me demande si je ne trouverais jamais la réponse mais bon, je sais qu'elle date du 9e siècle, c'est déja pas mal!

Sinon, comment estimer cette monnaie en sachant qu'elle est cassée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...