Aller au contenu

PHOTO lumière rasante ...


PPA5

Messages recommandés

Bonjour,

Je profite de cette photo 5 francs CERES 1849 A - annoncée SUP A167 - pour comprendre si certaines photographes n'ont pas des astuces pour bien mettre en valeur les pièces.

Je suis gêné par la méthode photographique sur celle -ci , je sais qu'une lumière rasante donne du relief, un éclairage à revers augmente le contraste,un éclairage direct écrase etc...

Et de quoi faut il se méfier sur une photo ?

 

Grand merci à ceux qui savent et répondent.

Bon week end (chaud)

Philippe

Screenshot 2023-07-15 at 08-11-44 5 FRANCS CERES 1849 A argent SUP- A167 En vente sur Delcampe.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici c'est une lumière un peu oblique mais pas rasante. il y a une zone très brillante - polie au centre et sur les hauts, et une zone matte autour qui donne cet effet particulier. 

ce n'est pas si facile de faire une bonne photo de monnaie, il y a le type de lumière, le cadrage, la couleur, les reflets, les défauts de surface, le contraste, la zone de netteté...

ici tout est bon, c'est une photo de pro.

s'il y a bien un élément menteur, c'est la couleur, même chez un pro peu attentif.

75555c.webp

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le Diablinte a dit :

Elle n'est pas en SUP, il y a de l'usure sur la chevelure et sur les feuilles de chêne de la couronne. Elle a aussi subi un nettoyage 

 

Bjr, Oui, pas de SUP,  je l'ai mise "moi" en TTB à TTB+ ce qui correspond à son prix demandé de 69. je n'avais pas pensé au nettoyage. C'était la photo qui m'intriguait.

merci

PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hpdp a dit :

ici c'est une lumière un peu oblique mais pas rasante. il y a une zone très brillante - polie au centre et sur les hauts, et une zone matte autour qui donne cet effet particulier. 

ce n'est pas si facile de faire une bonne photo de monnaie, il y a le type de lumière, le cadrage, la couleur, les reflets, les défauts de surface, le contraste, la zone de netteté...

ici tout est bon, c'est une photo de pro.

s'il y a bien un élément menteur, c'est la couleur, même chez un pro peu attentif.

75555c.webp

 

Il y a 2 heures, hpdp a dit :

ici c'est une lumière un peu oblique mais pas rasante. il y a une zone très brillante - polie au centre et sur les hauts, et une zone matte autour qui donne cet effet particulier. 

ce n'est pas si facile de faire une bonne photo de monnaie, il y a le type de lumière, le cadrage, la couleur, les reflets, les défauts de surface, le contraste, la zone de netteté...

ici tout est bon, c'est une photo de pro.

s'il y a bien un élément menteur, c'est la couleur, même chez un pro peu attentif.

75555c.webp

 

Il y a 2 heures, hpdp a dit :

ici c'est une lumière un peu oblique mais pas rasante. il y a une zone très brillante - polie au centre et sur les hauts, et une zone matte autour qui donne cet effet particulier. 

ce n'est pas si facile de faire une bonne photo de monnaie, il y a le type de lumière, le cadrage, la couleur, les reflets, les défauts de surface, le contraste, la zone de netteté...

ici tout est bon, c'est une photo de pro.

s'il y a bien un élément menteur, c'est la couleur, même chez un pro peu attentif.

75555c.webp

 

"Oblique": intéressant, car j'y prêterai une attention particulière, je dois vendre deux pièces qui ne me plaisent pas.

"Photo de pro", n'est pas ce qui me gène. Sur cette photo, j'ai du mal à voir les "moins", les détails m'apparaissent "estompés". Et si en première vue, cette pièce me plaisait, plus je la regarde, plus je me sens gêné.

 

et le filtre rendant la pièce marronée, m'apparaît plus juste. D'ailleurs dans les deux cas, l'usure est plus visible.

 

pensez vous que "polie au centre et sur les hauts, et une zone matte autour" puisse avoir été fait volontairement?

 

A l'ombre d'un parasol, je vous remercie

pp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a très probablement été polie sans insister, la passant de SUP à TTB+, mais une photo peut être trompeuse dans un sens flatteur ou l'inverse, faudrait la voir en main pour se rendre compte.

l'éclairage vient de la droite a 3 heures donc ombre a 9h mais rien d'excessivement incliné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hpdp a dit :

elle a très probablement été polie sans insister, la passant de SUP à TTB+, mais une photo peut être trompeuse dans un sens flatteur ou l'inverse, faudrait la voir en main pour se rendre compte.

l'éclairage vient de la droite a 3 heures donc ombre a 9h mais rien d'excessivement incliné.

Bonsoir,

Oui, voilà ce qui m'intéresse: "mais une photo peut être trompeuse dans un sens flatteur ou l'inverse," je ne vis pas en France et ne viens qu'une quinzaine de jours, mes achats se sont fait uniquement sur le web. Quand il s'agit de 30, 50€ passe encore, mais j'aime la précision de la gravure et les prix vont au delà de 150 voire 300...

Bref l'erreur est plus coûteuse, et sur le web, la photo est capitale...

Il me semble que l''oblique est plus flatteur, que les monnaies soit sombres soit dans une lumière faible, aussi...

 

Je suis preneur de quelques détails ou conseils pour écarter certaines ou pour mieux spécifier mes prochains choix.

merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une lumière diffuse peut gommer certains défauts qu'une lumière rasante mettrait en évidence.

la lumière directe du soleil peut saturer le capteur faisant perdre des détails et à l'inverse une sous-exposition efface les détails dans les ombres.

essaie avec quelques exemples de ce qui t'intéresse ? 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...