aml Posted August 24, 2023 Report Share Posted August 24, 2023 Bonjour j ai besoin d aide pour identifier ce billon de 17 MM. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted August 25, 2023 Report Share Posted August 25, 2023 bonjour il faut donner son poids exact et préciser les légendes avers et revers ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
aml Posted August 25, 2023 Author Report Share Posted August 25, 2023 malheureusement je n ai point de balance assez precise, je peux juste remarquer qu’a 15 heures les ww semblent etre ”frappés” dans la monnaie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted August 25, 2023 Report Share Posted August 25, 2023 je devine COMES mais c'est tout, elle est très usée et je ne reconnais rien. trouvée dans quelle région ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ALM Posted August 25, 2023 Popular Post Report Share Posted August 25, 2023 bonjour je lis approximativement et partiellement ces légendes : ERATV COMES = donc monnaie d'un COMTE Edité : à moins que ce ne soit TEBALT COMES https://www.cgb.fr/champagne-comte-de-provins-thibaut-ii-de-champagne-denier-ou-provinois-ttb-,bfe_298115,a.html ---- SVPER ------ Ou alors dans ce cas vérifier si au lieu de SVPER etc... on aurait CASTRI PVVINS. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
aml Posted August 25, 2023 Author Report Share Posted August 25, 2023 bjr oui je lis comes*teb ca me semble correspondre, un grand merci a vous- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted August 25, 2023 Report Share Posted August 25, 2023 Bonsoir ok ! et pour CASTRI PVVINS. ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
aml Posted August 26, 2023 Author Report Share Posted August 26, 2023 bjr je lis ...astrip... et je ne reconnais pas le peigne comme sur une autre monnaie en ma collection. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ALM Posted August 26, 2023 Popular Post Report Share Posted August 26, 2023 bonjour bon je pense qu'on est bien sur un Denier ou provinois de CHAMPAGNE - COMTÉ DE PROVINS - THIBAUT II DE CHAMPAGNE https://www.cgb.fr/champagne-comte-de-provins-thibaut-ii-de-champagne-denier-ou-provinois-ttb,bfe_457769,a.html PA.5971 (138/18) AVERS Titulature avers : + TEBALT COMES, (S RÉTROGRADE). Description avers : Croix cantonnée au 2 de l’oméga, au 3 de l’alpha et aux 1 et 4 d’un besant. Traduction avers : (Thibaut comte). REVERS Titulature revers : CASTRI PRVVINS. Description revers : Peigne ; au-dessus un V accosté de deux annelets. Traduction revers : (Château de Provins). HISTORIQUE CHAMPAGNE - COMTÉ DE PROVINS - THIBAUT II DE CHAMPAGNE (1125-1152) Thibaut II de Champagne ou Thibaut IV de Blois est né vers 1090 et meurt le 10 janvier 1152. Il fut comte de Blois, de Chartres, de Meaux, de Châteaudun, seigneur de Sancerre entre 1102 et 1152 et comte de Troyes et de Champagne entre 1125 et 1152 attendons confirmation ou pas ... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted August 26, 2023 Report Share Posted August 26, 2023 avec TEBALT COMES et PRVVINS CASTRI elle se présente ainsi, avec le P a 3h, pour correspondre à celle de cgb l'alternative serait HENRI COMES mais je n'y crois pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts