Yvan88 Posted January 23 Report Share Posted January 23 Bonjour à tous ! Je suis content de vous partager cette sublime monnaie en or (mérovingienne ?). Je ne parviens pas à l'identifier, auriez-vous des pistes ? J'ai quelques idées sur sa provenance, mais je ne trouve aucune monnaie similaire. (Monnaie trouvée dans le sud Seine-et-Marne.) Voici des photos. 1,33g. Merci d'avance ! Yvan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted January 23 Report Share Posted January 23 ENERVT / VRSI MONETA, buste à gauche donc pas courant et "logo" central particulier, ça devrait se trouver. rodez avait un revers assez similaire mais pas identique https://www.cgb.fr/rodez-rvtenis-civitas-aveyron-triens-vindimivs-monetaire-spl,v36_1344,a.html le RVT de l'avers peut-être pour RVTENI ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titi22 Posted January 23 Report Share Posted January 23 Hpdp ce ne serait pas RVTENE à l'avers? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Titi22 Posted January 23 Popular Post Report Share Posted January 23 Je viens de trouver celle-ci qui me semble identique triens Rodez 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted January 23 Report Share Posted January 23 mêmes coins d'avers et de revers. RVT ENE est mieux, oui. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yvan88 Posted January 24 Author Report Share Posted January 24 Merci beaucoup hpdp et Titi22 pour vos retours rapides ! C'est dingue, c'est exactement la même frappe de monnaie, bravo à vous. Pensez-vous que "VRSI" serait le monnétaire ? Une idée du roi représenté ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted January 24 Report Share Posted January 24 VRSI ou TVRSI serait le monétaire, oui. le buste pourrait être "générique" imité des monnaies de constantinople. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elagabale2000 Posted January 24 Report Share Posted January 24 Ours est un nom connu (un Ursio pour Brioude notamment, prou 1787) Bravo pour cette splendeur 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post junioricus Posted January 25 Popular Post Report Share Posted January 25 Le monétaire Ursomerus est effectivement connu sur des monnaies de Rodez où son nom est habituellement associé à celui de Childebert III (656-662) (Belfort 3866 & 3867), cela te donnera une idée de l'époque. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted January 25 Report Share Posted January 25 Bonjour extrait historique pour une autre monnaie de Rodez sur cgb RODEZ (RVTENIS CIVITAS) - Aveyron (VIIe-VIIIe siècles) Rodez est une ville deux fois millénaire : son existence remonterait au Ve siècle av. J.-C., lorsqu'une peuplade celtique d'Europe centrale, les Rutènes, s’arrêta au sud de l'Auvergne pour fonder l'un de ces oppida caractéristiques de la civilisation gauloise, celui de Segodunum. De nombreux éléments de patrimoines témoignent de la romanisation de Segodunum. Alors que le christianisme se répandait dans la foulée de l'action évangélisatrice de Saint Amans, la ville n'échappa pas aux troubles des temps barbares qui suivirent la chute de l'Empire romain. Rodez a été successivement occupée par les Wisigoths, les Francs, les armées des ducs d'Aquitaine et des comtes de Toulouse, ainsi que par les Maures, qui l'investirent en 725 et mirent à bas l'église antique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts