Coysix Posté(e) 8 février 2024 Signaler Share Posté(e) 8 février 2024 J'aimerai savoir la valeur de la piece et si ça vaux le coup d'acheter un kit de nettoyage pour les pièce Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain1301 Posté(e) 8 février 2024 Signaler Share Posté(e) 8 février 2024 Bonjour, environs 0.30€ https://fr.numista.com/catalogue/pieces878.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 8 février 2024 Signaler Share Posté(e) 8 février 2024 Bonsoir, Je ne connais pas de "kit de nettoyage pour les pièces" et il ne faut pas nettoyer les pièces... Il y avait le même couvre-lit chez ma grand-mère. Ca me fait tout bizarre. La monnaie est à peu près invendable. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 8 février 2024 Signaler Share Posté(e) 8 février 2024 Chez ma grand-mère aussi il y avait le même, mais couleur moutarde Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coysix Posté(e) 8 février 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 février 2024 Je penser avoir vue une pièce de collection merci Et comment sa il ne faut pas nettoyer une pièce c'est pas en la rendant à neuf que le prix et la rareté et plus importante ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 8 février 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 8 février 2024 il y a 41 minutes, Coysix a dit : Et comment sa il ne faut pas nettoyer une pièce c'est pas en la rendant à neuf que le prix et la rareté et plus importante ? Non. Si elle est neuve d'origine, c'est ce qu'il peut y avoir de mieux. Mais si elle "a été rendue neuve", elle est flinguée, valeur nulle. On ne peut pas "rendre neuve" : on peut seulement enlever. Et le souci, c'est que quand on enlève... la crasse, on enlève en même temps (sauf si on est un professionnel avec du beau matériel, mais c'est un métier) la patine (qui est l'oxydation du métal au contact de l'air : cette oxydation est protectrice et elle est difficile à reproduire, donc elle fait partie des éléments pris en compte pour repérer les fausses) et un peu de relief de la monnaie (c'est-à-dire qu'on augmente son usure. Ca brille, mais il y en a moins qu'avant, en 2 mn d'astiquage on vient de lui ajouter 50 ans d'usure). Qui plus est, certains nettoyages modifient la composition du métal en surface et la pièce, par exemple, peut devenir rouge alors que quand elle était neuve, elle était jaune et quand elle était oxydée, elle était marron. Donc le top, c'est la monnaie qui n'a pas changé depuis le jour de sa fabrication. En-dessous, c'est la monnaie qui a vécu mais à qui on a conservé sa patine et son relief qui n'était pas encore parti. Et tout en bas, celle que tu appelles "rendue à neuf" : zéro. Dis-toi bien que s'il suffisait de passer à la gratounette ou à l'acide pour augmenter la valeur, nous ferions tous des razzias sur les gratounettes pour quitter nos boulots respectifs... Il vaut mieux une monnaie avec patine + crasse qu'une monnaie 0 crasse + 0 patine. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 février 2024 Signaler Share Posté(e) 9 février 2024 Il y a 8 heures, Guillaume Hermann a dit : Bonsoir, Je ne connais pas de "kit de nettoyage pour les pièces" et il ne faut pas nettoyer les pièces... Il y avait le même couvre-lit chez ma grand-mère. Ca me fait tout bizarre. La monnaie est à peu près invendable. bonjour j'avais aussi le même mais en orange, fallait pas s'endormir dessus sinon on avait la marque des motifs sur la joue ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés