Aller au contenu

jeton ayant circulé à Lille


Invité kkkkkkkkk

Messages recommandés

Invité kkkkkkkkk

Bonjour.

Je suis à la recherche de toutes infos sur ce jeton apparemment frappée par un marchand de liège en Belgique à 300 000 exemplaires vers 1827 et ayant circulé à Lille pour faire face à une pénurie de petite monnaie.

Quelle valeur avait il à l'époque (que pouvait-on acheter avec).

Je suis très intrigué par la représentation de la tête de Maure "je suppose" (un nostalgique de Napoléon I ?).

Merci d'avance pour votre aide.

2008-10-21.19.01.03-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

SOUS CHARLES X EN FRANCE EN 1827 LA PLUS PETITE MONNAIE ETAIT EN ARGENT LE 1/4 DE FRANC

PAS FACILE POUR RENDRE LA MONNAIE OU POUR LES PETITES TRANSACTIONS DONT CETTE MONNAIE DEVAIT SERVIR

DEVAIENT ALORS ENCORE CIRCULER LES ANCIENS LIARDS SOLS ETC

MAIS DES FOIS CELA NE SUFFISAIT PAS D OU CETTE MONNAIE QUE JE QUALIFIERAI DE NECESSITE ET QUI POUVAIT CORRESPONDRE A 2 OU 5 CENTIMES ENVIRON VU LE METAL ET LE POIDS

J EN CONNAIS DEUX VARIETES AVEC LE DEUXIEME I DE MAXI PRES OU ELOIGNE DU FRONT DU "DUC DE REICHSTADT"

VOUS TROUVEREZ TRES PEU D ECRIT A CE SUJET

LA REFERENCE C EST VAN HENDE EN 1857 NUMISMATIQUE LILLOISE

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à la variété, on le voit bien sur les photos mises par hpdp

sur la grande photo de hpdp celle de gauche on voit très bien le deuxième I se détacher du X de MAXI et donc arriver au niveau du front au lieu de l'arcade sourcilière

sur la petite photo la légende est plus près du listel et la tête semble plus chevelue mais il faut dire que la monnaie est en meilleur état donc forcément les détails ressortent mieux

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kkkkkkk

Bonjour

Effectivement pas facile de trouver des infos sur ce jeton ou monnaie de nécessité?.Qui semble avoir une histoire intéressante.

Y a t il des nordistes sur ce forum pour éclairer ma lanterne.

Ce serait l'aiglon dessus (légende ou rumeur d'époque).

Merci à vous deux pour votre aide.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...