ogéviller Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2024 Quelqu'un peut-il me retrouver le demi-gros et le quart de gros d'argent de Josse de Moravie, duc engagiste de Luxembourg (1388-1411) ? Le demi-gros a pour légendes à l'avers "+ IODOC MARCH DNS MORAVI", et au revers "MONETA LVCENB" et "BNDICT SIT NOMEN DNI IHV XRI" Le quart de gros a pour légendes à l'avers "+ IODOC MA...MOR" et au revers "MON...LV..." Je vous remercie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2024 je trouve deux gros de 2,7g sur numista Search the coin catalog – Numista ce qui correspond à un double gros de 2,7g là LUXEMBOURG: Jobst of Moravia, 1388-1411, AR double gros (2.79g), ND (1388-1397), Fine - Stephen Album Rare Coins (sarc.auction) il existe des tiers, quart et sixième de gros de luxembourg pour cette époque, dont les poids correspondent, mais pas pour josse/jobst sur numista ni ailleurs Search the coin catalog – Numista 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 22 juillet 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2024 dans les livres scannés, je trouve Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des ... - Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg - Google Books c'est la seule illustration que je trouve d'un quart ou demi 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2024 Publications de la Section historique de l'Institute G.-D. de Luxembourg - Institut grand-ducal de Luxembourg. Section historique - Google Books deux gros de 26mm et un quart ? en 17mm 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2024 Revue numismatique - Google Books ici c'est un demi et un quart Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2024 et enfin, là il est question d'obole (quart ?) et de gros Catalogue des monnaies françaises et étrangères, composant la collection de ... - F. Poey-d'Avant - Google Books Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2024 Nummophylacium Rinckianum: seu catalogus nummorum veterum Graecorum ... - Google Books celui-ci parle de ? (certainement d'un gros puisque une ligne intérieure), de nummus et de denuo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogéviller Posté(e) 22 juillet 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2024 Parfait, merci pour votre recherche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2024 pour reprendre depuis le début, on trouve le gros a l'écu 4/4 dans un cercle a 3 redents, revers grande croix coupant la légende, en deux lignes, 2,8g +IODOC': MARCH': Z: DHS': MORAVIE / BHNDICT: SIT: HOM EN: DHNI: IhV: XPI: (extérieur) / MON ETA: LVCEHB (intérieur) le gros au lion et croix a 4 étoiles, légende une ligne, 26mm, 2,8g +IODOC⦂ MARCH⦂ Z⦂ DNS⦂ MORAV⦂ / +MONETA⦂ NOVA⦂ FCA⦂ LVCENB⦂ le petit deux écus deux étoiles, revers grande croix une ligne +IODOC. MAR. ET MOR. / R MONETA LV. variante IODOCVS MORAV / MONETA LVCENB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2024 bonjour LUXEMBOURG - DUCHÉ DE LUXEMBOURG - JOSSE DE MORAVIE (26-02-1388/18/08/1402) Josse, ou Jocodus de Moravie, naquit en 1351. Il était le fils de Jean-Henri, le petit-fils du roi de Bohême Jean et le neveu de l'empereur Charles IV. Deux de ses cousins, Wenceslas et Sigismond de Hongrie lui cédèrent le duché de Luxembourg, la Lusace, le Brandebourg et une partie de la Hongrie. Il voulut renverser l'empereur Wenceslas mais mourut subitement au château de Brunn (Moravie) en 1411. Numista donne pour ce monnayage ces ouvrages de référence : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés