Aller au contenu

Luxembourg 1388-1411 demi gros et quart de gros


ogéviller

Messages recommandés

Quelqu'un peut-il me retrouver le demi-gros et le quart de gros d'argent de Josse de Moravie, duc engagiste de Luxembourg (1388-1411) ?

Le demi-gros a pour légendes à l'avers "+ IODOC MARCH DNS MORAVI", et au revers "MONETA LVCENB" et "BNDICT SIT NOMEN DNI IHV XRI"

Le quart de gros a pour légendes à l'avers "+ IODOC MA...MOR" et au revers "MON...LV..."

Je vous remercie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve deux gros de 2,7g sur numista 

Search the coin catalog – Numista

ce qui correspond à un double gros de 2,7g là

LUXEMBOURG: Jobst of Moravia, 1388-1411, AR double gros (2.79g), ND (1388-1397), Fine - Stephen Album Rare Coins (sarc.auction)

il existe des tiers, quart et sixième de gros de luxembourg pour cette époque, dont les poids correspondent, mais pas pour josse/jobst sur numista ni ailleurs

Search the coin catalog – Numista

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour reprendre depuis le début, on trouve
le gros a l'écu 4/4 dans un cercle a 3 redents, revers grande croix coupant la légende, en deux lignes, 2,8g
 +IODOC': MARCH': Z: DHS': MORAVIE / BHNDICT: SIT: HOM EN: DHNI: IhV: XPI: (extérieur) / MON ETA: LVCEHB (intérieur)
le gros au lion et croix a 4 étoiles, légende une ligne, 26mm, 2,8g
 +IODOC⦂ MARCH⦂ Z⦂ DNS⦂ MORAV⦂ / +MONETA⦂ NOVA⦂ FCA⦂ LVCENB⦂
le petit deux écus deux étoiles, revers grande croix une ligne
 +IODOC. MAR. ET MOR. / R MONETA LV.
 variante IODOCVS MORAV / MONETA LVCENB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

LUXEMBOURG - DUCHÉ DE LUXEMBOURG - JOSSE DE MORAVIE

(26-02-1388/18/08/1402)

Josse, ou Jocodus de Moravie, naquit en 1351. Il était le fils de Jean-Henri, le petit-fils du roi de Bohême Jean et le neveu de l'empereur Charles IV. Deux de ses cousins, Wenceslas et Sigismond de Hongrie lui cédèrent le duché de Luxembourg, la Lusace, le Brandebourg et une partie de la Hongrie. Il voulut renverser l'empereur Wenceslas mais mourut subitement au château de Brunn (Moravie) en 1411.

 

Numista donne pour ce monnayage ces ouvrages de référence :

image.thumb.png.94daca5ca8fead49153cb428ae267cc8.png

image.thumb.png.43d6374a3133fa8f6806c221394e1524.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...