Aller au contenu

Espagne 1897 5 pesetas (défaut de flan)

Aboujan2

Messages recommandés

Bonjour ALM
C'est un plaisir de vous revoir.
Je ne pense pas que ça soit une incrustation, ni une griffe si par "griffe" vous pensez à une profonde rayure. Il y a une différence de niveau entre la partie supérieure et inférieure du défaut (voir nouvelle photo)
Je vais peut-être dire une bêtise, mais cela ressemble fort à un frappe de la monnaie alors que la matrice était fêlée.
C'est la première fois que je constate une telle anomalie sur une monnaie, et pour cette raison, je fais appel à l'expérience de toute l'équipe de numismatique.com
Dites-moi si je dois faire d'autres photos et de quelles façons. Merci
Cordialement,

5 Pesetas Alphonse XIII 1897 Fauté 04.png

ce n'est pas une fautée à proprement parler, il n'y a d'anomalie nulle part mais c'est intéressant quand même.

manifestement la pièce a été frappée normalement, le problème est antérieur.

les flans sont découpés dans de la tôle amincie par le passage entre deux rouleaux, et il semble qu'ici il y ait un raccord ou un débris d'argent qui se soit incrusté dans la tôle avant écrasement a l'épaisseur voulue. une partie est définitivement intégrée au reste par la pression mais la partie la plus fine s'est décollée.

ça ne l'a pas empêché de circuler. je suppose qu'avec l'usage, de la crasse s'est glissée dans la fente et "aide" à soulever la partie décollée.

• Like 1

Quand j'ai lu hpdp "de la crasse s'est glissée dans la fente et "aide" à soulever la partie décollée", je n'ai pu résister à commetre un crime de lèse-majesté en donnant un léger coup de gomme sur la partie qui nous interesse. malgrès cela, pour moi le mystère reste entier.
ALM, si vous pensez qu'en ayant la monnaie en main cela résoudrait le mystère, alors je suis prêt à vous l'envoyer, et bien sûr à vous régler les frais de port pour le retour.
Cordialement,

5 Pesetas Alphonse XIII 1897 Fauté 05.png

Bonjour,
Il semble hpdp que votre hypotèse de "débris d'argent qui se soit incrusté dans la tôle avant écrasement a l'épaisseur voulue" soit la bonne.
Avec un grossissiment de X30 j'ai obtenu ces photos.
A votre avis la monnaie est fauté ou pas? et cela lui ajouterait-elle de la valeur ?

5 Pesetas Alphonse XIII 1897 Fauté 09.png

5 Pesetas Alphonse XIII 1897 Fauté 08.png

5 Pesetas Alphonse XIII 1897 Fauté 07.png

5 Pesetas Alphonse XIII 1897 Fauté 06.png

elle n'est pas fautée puisqu'il n'y a pas de faute, ni de défaut criant. la fêlure n'était probablement pas visible ou très peu lors de la sortie d'usine, et c'est l'oxydation et la crasse qui l'ont lentement soulevée.

elle perd de la valeur par rapport à une normale en état identique, elle pourrait en gagner en tant que curiosité.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.