Aller au contenu

Informations Statere or " ile de Bretagne"

Duff

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

En lisant quelques posts j'ai vu que certains d'entre vous possèdent de belles connaissances sur ce genre de pièces.... 

J'ai acquis il y a une quinzaine d'années cette pièce. J'aurais aimé aujourd'hui avoir plus d'informations la concernant si cela était possible (explications des motifs, peuple d'appartenance...) Bref ... je suis preneur de toute info :) 

Merci d'avance . 

IMG_5409.jpg

IMG_5410.jpg

Tout d'abord, un grand merci pour votre rapidité et vos éclaircissements !! il n'y a plus de doutes maintenant ! 

Je vais profiter une dernière fois de vos lumières ... une petite idée des représentations car c'est un peu abstrait pour moi !?

et également une petite idée de sa valeur ... même si je ne compte jamais la vendre :) 

Voici la traduction du lien acsearch que je vous ai joint

CELTIQUE, Grande-Bretagne. Corieltauvi. Vers 40-10 av. J.-C. Statère AV (5,47 g). Type South Ferriby Snakes. Motif de couronne avec des feuilles en forme de brique tournées vers l'intérieur / Cheval celtique lunaire à gauche, visage « triste » caché au-dessus, étoile à huit branches en dessous. Hobbs 3148-78 ; Van Arsdell 811 ; SCBC 390. Bon VF, or cuivré brillant, frappé avec précision. (500 $)

Ce que Van Arsdell appelle une « ancre » sur les statères de South Ferriby était peut-être à l'origine destiné à être un bucrane stylisé. Sur de nombreux spécimens, il semble également s'agir d'une face cachée.

la première image représente un visage, sisi, très décentré, plus exactement une coiffure, et l'autre côté un cheval. 

l'origine en est un statère macédonien de philippe 2 de macédoine, revers au bige guidé par la victoire, copié et recopié de l'un à l'autre à l'infini sans connaître l'original

http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/royaume-de-macedoine-philippe-ii-statere-p-23831

à noter puisqu'on est en bretagne, ici insulaire mais de culture commune avec le continent, les queues d'hermine, dans des représentations antérieures à notre ère.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.