Aller au contenu

1792 2 sols (tréflage ou surfrappe)


colko

Messages recommandés

Bonjour, 2 identifications en 2 jours!Mais j' ai fait l' acquisition d' un lot de monnaies royales et révolutionnaires et il y avait cette monnaie et quelques autres avec le même type de problème, je ne suis pas vraiment collectionneur de ces monnaies, j' ai besoin d' aide.Je pense qu' elles peuvent être intéressantes.Vous me le direz, je vous fait confiance.Sur l' avers en haut à droite, juste derrière le buste il y a des restes d' un revers.Ils ressemblent au bas de la couronne de feuilles qui se trouve sur le revers des mêmes monnaies en bas à gauche.Dans la diagonale, donc en bas à gauche, toujours sur l' avers, il semble qu' il y ait les beaux restes des lettres qu' on trouve sur le revers, en haut à droite, toujours des mêmes monnaies.Il y a d' autres détails mais là sont les plus visibles.Question: est-ce là une surfrappe de 2 sols sur 2 sols où sur une autre monnaie?Un détail peut-être, important, l' animal qu' on voit en bas à gauche est, semble-t-il pris entre 2 frappes.Si un autre scan est nénessaire dites le moi.Poids 22,88g; diamètre 32,50/33mm; métal de cloche,perforation sur le haut et (vous ne le voyez pas) mais la tranche a été détruite, elle est rugeuse.Par avance merci 2011-03-24.12.05.14-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle a dû être refrappée sur une autre du même type, sans doute pas très réussie, et l'habitude était de frapper le nouvel avers sur l'ancien revers.

peut-être qu'ils ont utilisé une nouvelle technique de frappe, dite au bélier je crois, sur les anciennes frappées au marteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, info. au compte-gouttes mais je vous les donne comme elles me viennent.Alors, sous le L de Louis il y a un autre L dont la barre horizontale dans son éxtrémité pointée vers le haut, coupe le bas d' un O.En somme ils sont collés l' un à l' autre(tout cela en relief), aprés il y a quelque chose, quoi ???Ensuite, les feuilles de derrière le buste en haut donnent l' immpression d' être en creux.Comme sur le bas à gauche le "léopard" ainsi que Louis recouvre une série de ce qui ressemble à un grénétis qui semble lui aussi être en creux.J' éssaie de vous envoyer une photo qui montre une partie du revers, le 2 dont on voit la barre horizontale "limée" et juste au dessus d' elle ce qui ressemble à une autre barre horizontale qui pourait être celle d' un ancien 2.La refrappe inversée des deux flans ne serait alors pas la bonne solution?Sur le faisceau deux poiçons, mais alors là...?

2011-03-24.20.53.40-1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lui sera tout arrivée à cette monnaie,d' abord en que telle, ensuite mal frappée, mais encore refrappée, puis médaille et re- monnaie.Il y a des destins comme ça qui n' en finissent plus de revivre et cela dans "l' imperfection".Comprenne qui voudra!Mais là elle finira sa vie dans un médaillier, à ce faire admirer avec toutes les imperfections de ses mésaventures.Mais peut être un jour continuera-t-elle...à engendrer le questionnement avec un numismate du futur.Un peu de poésie (ou autre chose) ça fait un peu rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...