NEY14 Posté(e) 28 avril Signaler Share Posté(e) 28 avril Bonjour Je cherche avec des amis à identifier cette monnaie en provenance des Charentes. Connaissez vous d' autres exemplaire ? le but est de pouvoir compléter la lecture de la légende présente au droit.. ( diamètre 2cm) Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 28 avril Signaler Share Posté(e) 28 avril bonjour Le portrait du haut semble antique celui du bas un peu moins ! A gauche, devant le visage, je lis "MEDA ..." et derrière "OM......." A mon avis, Chercher du côté des monnaies ibériques ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEY14 Posté(e) 28 avril Auteur Signaler Share Posté(e) 28 avril J'ai un doute, c'est pas ibérique.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEY14 Posté(e) Lundi à 15:54 Auteur Signaler Share Posté(e) Lundi à 15:54 Bonjour Voici une réponse à cette légende au droit. Il faudrait lire : MEDA...LONVM ce qui semble correspondre au nom de la cité antique de Saintes en Charente : MEDIOLANVM ou MEDIALONVM de plus au revers le buste ressemble au bronze CONTOVTOS des Santons.. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) Mardi à 01:24 Signaler Share Posté(e) Mardi à 01:24 Bonjour Ney, Le nom des cités en Mediolanum dépasse l'entendement: Melun, Meylan, Milan pour n'en citer que quelques-unes. Il s'agirait de centres géographiques à l'intersection de deux territoires celtes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEY14 Posté(e) Mardi à 10:34 Auteur Signaler Share Posté(e) Mardi à 10:34 Bonjour, non, cela semble assez cohérent, une monnaie en provenance de Charentes avec au droit le nom de la cité antique de Saintes, pourquoi pas ? On connait un autre exemplaire de cette monnaie, en provenance de la même région ( mais plus usée), on connait aussi le dupondius de Nîmes / NEM COL qui indique aussi clairement le nom de la cité. Saintes a pu avoir un petit atelier monétaire durant un temps assez court. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) Mardi à 15:16 Signaler Share Posté(e) Mardi à 15:16 bonjour je n'ai pas cet ouvrage mais peut-être cette monnaie s'y trouve-t-elle ... Etude sur des monnaies gauloises trouvées en Poitou et en Saintonge Par Anatole de Barthélemy · 1873 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) Mardi à 15:18 Signaler Share Posté(e) Mardi à 15:18 Ou alors chercher dans celui-ci Atlas des monnaies gauloises Latour en PDF (une référence proche numériquement du 4316) https://fr.calameo.com/read/00415297478620c12fddb Mais y a des portraits qui ressemblent un peu aussi chez les PETROCORES, territoire à environ 200 km de SAINTES ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) Mardi à 18:18 Signaler Share Posté(e) Mardi à 18:18 Bonjour, si c'est une monnaie pour Saintes, il ne peut pas y avoir Mediolanvm tout seul il faut qu'il y ait SANTONVM qui accompagne la légende...pourquoi pas finalement. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) il y a 9 heures Signaler Share Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, Côté BNF on trouve une monnaie très usée déclarée comme SANTIONOS lien gallica Dans tous les cas (sauf s'il s'agit d'un faux) il y a bien un atelier augustéen à Saintes. Elle semble être en orichalque (laiton) comme les CONTOVTOS ou les ATECTORI. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés