Aller au contenu

identification et estimation


Invité damicero

Messages recommandés

Invité damicero

bonjour, est ce quelq'un pourrait m'identifier et m'estimer cette piece en argent ressemblant à une piéce guigues VIII comte d'albon .Merci . Cordialement

2011-06-07.07.30.48-1.JPG

2011-06-07.07.30.48-2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAUPHINS DE VIENNOIS,

Que les dauphins de Viennois, qui, dès le XIème siècle, prirent le titre de comtes d'Albon, aient primitivement possédé le château de ce nom, ou qu'ils tirent leur origine des comtes de Graisivaudan, c'est ce qui n'est pas établi d'une manière certaine et ce qui importe assez peu à notre sujet. On s'accorde seulement à leur donner pour chef un comte Guignes qui, dès 1040, aurait contrebalancé la puissance des évêques de Grenoble. Le comté de Viennois resta dans la descendance de Hugues jusqu'en 1349 ; mais, dès 1343, Humbert II, dauphin, dont les finances étaient en si mauvais état qu'il lui avait fallu songer, pour sortir d'embarras, à tirer parti de la cession de son comté, avait fait avec le roi de France un arrangement par lequel la succession du comté était attribuée au second fils du roi ou à tout autre de ses enfants qu'il lui plairait d'y appeler. L'année suivante, cette donation fut transportée à Jean, duc de Normandie, fils aîné du roi ; enfin, en 1349, eut lieu l'abdication pleine et entière de Humbert en faveur de Charles, fils aîné du duc de Normandie. Depuis lors le Viennois fut toujours dévolu au fils aîné du roi, qui prenait le titre de dauphin.

http://www.archive.org/stream/monnaiesf ... g_djvu.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damicero

bonjour,

Il s'agirait d'un demi-gros du Dauphiné au nom d'Humbert II (1333-1349)d'aprés cgb estimation 550 euros ?. Il est illustré planche CVIII, n° 14 de l'ouvrage de Faustin Poey d'Avant sur les monnaies féodales françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...