Aliocha Posté(e) il y a 11 heures Signaler Share Posté(e) il y a 11 heures Bonjour, tout à fait novices en matière de numismatique, nous souhaiterions vendre, mon frère, ma sœur et moi-même, un lot de pièces de 20 francs or que mon grand père avait acheté, je ne pourrais dire quand entre 1945 et 1975. Il y a des Marianne Coq (1905, 1911...), des Génie (1896, 1897...) et des Napoléon III (1859,...). Nous n'avons aucun certificat ou preuve d'achat. Je cherche un endroit fiable à Paris pour faire estimer et vendre ces pièces, auriez vous des conseils ? J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à me faire une opinion. Par ailleurs, sachant que nous allons nous répartir les bénéfices de la vente (à trois donc), savez vous comment cela se passera en termes de fiscalité ? Merci pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) il y a 10 heures Signaler Share Posté(e) il y a 10 heures les 20Fr or sont des pièces d'investissements, elles sont cotées en bourse tous les jours. la valeur de collection n'existe pas, surtout au prix actuel de l'or. point de vue légal, je suppose qu'elles font partie d'une succession, si elles figurent a l'inventaire c'est le notaire qui vous dira ce qu'il faut prévoir. si pas c'est un bien mobilier "quelconque" mais qui est imposé d'une petite taxe de vente sur les métaux précieux lorsque c'est vendu à un pro. une vente entre particuliers est hors taxe mais moins sûre. l'option de les conserver est à envisager. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliocha Posté(e) il y a 8 heures Auteur Signaler Share Posté(e) il y a 8 heures Merci pour votre réponse ! Il m'avait semblé comprendre que leur valeur pouvait tout de même dépendre de leur état, j'imagine que leur prix peut également varier en fonction des années de fabrication par exemple ? Mais si je vous comprends bien nous pouvons aller un peu n'importe où car les tarifs seront sensiblement les mêmes ? Selon vous pas de risque d'avoir une estimation revue à la baisse ou des frais supplémentaires injustifiés ? Oui nous pourrions les conserver mais c'est plus simple pour nous de les vendre... Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) il y a 8 heures Signaler Share Posté(e) il y a 8 heures bonjour les 20 francs or sont des monnaies qui suivent le cours de l'or au g ou au kg donc la plus value estr minimum pour une monnaies dans un état de conservation supérieur tu peux te rapprocher de CGB par exemple ! https://www.cgb.fr/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) il y a 8 heures Signaler Share Posté(e) il y a 8 heures aucune 20F or n'est rare ou recherchée, et de toutes façons une éventuelle surprime serait invisible face à la valeur du métal. il y a une cote de bourse, et elle est très facile à trouver, histoire d'estimer l'ensemble, au cas où un héritier voudrait en conserver. ensuite chaque commerçant a sa politique d'achat, il peut être intéressant de comparer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aliocha Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Share Posté(e) il y a 6 heures Merci beaucoup pour vos réponses, je vais déjà faire une estimation à l'aide du cours dans ce cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés